Césarine d'Houdetot

Césarine d'Houdetot, baronne de Barante ( à Pamplemousses, Maurice - à Dorat) est une écrivaine française.

Biographie

Césarine d'Houdetot était la fille de César Louis Marie François Ange d'Houdetot et la petite-fille de la Sophie Lalive de Bellegarde comtesse d'Houdetot et tante de la femme de Louis-Mathieu Molé. La sœur de Césarine, Élisabeth épousa Jean-Baptiste Lecat de Bazancourt.

Césarine d'Houdetot épousa le Prosper de Barante. À partir de 1848, le couple réside à demeure au château de Barante près de Thiers. D'une grande piété, elle participe à de nombreuses œuvres de charité et aide son époux pour la création la mutualité thiernoise.

Ils eurent un fils, Prosper-Claude-Ignace-Constant Brugière de Barante (1816-1889), qui sera préfet de l'Ardèche en 1845, député sous le Second Empire et sénateur sous la Troisième République. Sa petite-fille, Jeanne de Barante, épousa en 1872 Alfred Sommier, richissime industriel du sucre qui restaura le domaine de Vaux-le-Vicomte de 1875 à 1908.

Œuvres

  • La Présence de Dieu rappelée par les passages des livres saints, à l'usage des écoles et particulièrement des écoles de campagne, Bibliothèque Pieuse des Maisons d’Éducation, Tours, A. Mame et fils, 1868
  • Préface à Catherine de Sienne, La Doctrine divine enseignée par Dieu le Père à sainte Catherine de Sienne (extraits de Il dialogo della divina provvidenza), Librairie catholique, Clermont-Ferrand, 1875[1]

Références

  1. Aurélie Lonjon, « Identification et catégorisation », Regards sur les sources: histoire moderne et , Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 107 lire sur Google Livres

Bibliographie

  • Édith Humann de Chazelle, en religion mère Madeleine Louise de Notre-Dame de Sion, La Baronne de Barante, née Césarine d'Houdetot par une de ses arrière-petites-filles, préface de S. E. le cardinal Baudrillart, éditions Spes, 1936.

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de Maurice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.