Câbles de Cortaillod
Histoire
L'entreprise est fondée à Cortaillod en 1879. Elle est la première à produire des câbles électriques sous gaine de plomb (vers la fin des années 1880), système qui a ensuite été généralisé. Ce système permettait de produire des câbles isolés (sans pertes électriques), mais qui étaient aussi isolés des effets de l'eau et de la pression mécanique. Ce système a permis de placer les câbles de manière souterraine et de mettre fin aux fils électriques qui encombraient les villes.
La société est successivement appelée Berthoud, Borel et Cie (siège à Cortaillod) en 1879, Société anonyme des câbles électriques, système Berthoud, Borel et Cie (siège à Paris de 1881 à 1883, puis Société d'exploitation des câbles électriques, système Berthoud, Borel et Cie, siège à Cortaillod (abrégée SECE ou Câbles de Cortaillod) dès 1884.
L'entreprise a été transformée en holding en 1975 et elle absorbé la SA de Câbleries et tréfileries de Cossonay et le fabricant de fils isolé Breitenbach. Elle a été reprise par Alcatel-Alsthom en 1994. Cette dernière entreprise s'est séparée de son secteur de fabrication de câbles, en créant une entreprise, Nexans, en 2000. Nexans est entré à la bourse de Paris en 2001. Le site de Cortaillod est le siège de Nexans Suisse.
Notes et références
- M. de Coulon, Soc. d'exploitation des câbles électriques système Berthoud, Borel & Cie, Cortaillod, 1879-1929, 1929
- C.-A. Clerc, «Cent ans de Câbles Cortaillod», in Le toron, 29, 1979, 5-18.
- Eric-André Klauser, "Câbles Cortaillod", in Dictionnaire historique de la Suisse.
- Portail des entreprises
- Portail du canton de Neuchâtel