Byrhtferth

Byrhtferth est un moine et écrivain anglo-saxon né vers 970 et mort vers 1020.

Byrthferth
Représentation des mystères de l'univers dans l'Enchiridion de Byrtferth : le diagramme présente les points cardinaux, les quatre éléments, les saisons, les âges de la vie, et les signes du zodiaque.
Naissance vers 970
Décès vers 1020
Auteur
Langue d’écriture latin

Biographie

On ne sait presque rien de la vie de Byrhtferth. Vraisemblablement arrivé à l'abbaye de Ramsey en tant qu'oblat, il y reçoit l'enseignement d'Abbon de Fleury durant son séjour dans ce monastère, entre 985 et 987, et lui succède vraisemblablement en tant qu'écolâtre de l'abbaye[1].

Œuvre

Byrhtferth écrit en latin aussi bien qu'en vieil anglais. Il est l'un des auteurs les plus érudits et prolifiques de son temps, s'intéressant aussi bien au comput (le calcul de la date de Pâques) qu'à l'histoire. Son œuvre se compose notamment de :

Michael Lapidge, qui a édité plusieurs textes de Byrthferth, porte un jugement sévère sur son style, « pédant avec un penchant pour l'ostentatoire[1] ». Il remarque que Byrhtferth fut « capable d'imiter la verbosité des phrases d'Aldhelm, mais pas leur clarté[3] ».

Références

Bibliographie

  • Portail du monachisme
  • Portail des Anglo-Saxons
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.