Buste de François Ier d'Este
Le Buste de François Ier d'Este est un portrait en marbre du sculpteur italien Gian Lorenzo Bernini. Achevée en 1652, l'œuvre représente Francesco I d'Este, duc de Modène. Elle est conservée au Museo Estense de Modena, en Italie[1]. L'expression noble mais détachée du visage, les draperies étendues et les mèches de cheveux somptueuses sont souvent considérées comme emblématiques de la façon dont Bernini représente les « monarques absolus », adoptant des poses supposées supérieures[2]. Une peinture du buste, entourée de divers objets, entreprise par l'artiste Francesco Stringa à la fin des années 1660 se trouve au Minneapolis Institute of Art[3].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bust of Francesco I d'Este » (voir la liste des auteurs).
- Rudolf Wittkower, Bernini, the Sculptor of the Roman Baroque, 1997 (4th ed.), p.272-3
- Dombrowski, « Apotheosis and Mediality in Bernini's Later Portrait Busts », Artibus et Historiae, (JSTOR 41479743)
- « Allegorical Still Life with Bernini's Bust of Francis I d'Este »
- Portail de la sculpture
- Portail du baroque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.