Burton's Gentleman's Magazine

Le Burton's Gentleman's Magazine, ou plus simplement le Burton's Magazine, est une revue littéraire fondée à Philadelphie (Pennsylvanie) en 1837. Son fondateur est William Evans Burton, un Anglais immigré aux États-Unis, également acteur mineur et directeur de théâtre. Edgar Allan Poe y collabore à partir de 1839.

Burton's Gentleman's Magazine

Numéro de septembre 1839 du Burton's Gentleman's Magazine, qui comprend la première édition de La Chute de la maison Usher.

Pays États-Unis
Langue Anglais
Périodicité mensuel
Fondateur William Evans Burton
Date de fondation 1837
Date du dernier numéro 1841
Ville d’édition Philadelphie

Rédacteur en chef Edgar Allan Poe

Historique

Le magazine publie des poèmes, des œuvres de fiction et des essais, tout en mettant l'accent sur la vie sportive. Des articles sont consacrés à la voile, le cricket, la chasse, etc. Afin de rivaliser avec d'autres magazines de l'époque, le Burton's est illustré et publié sur un papier plus épais que la normale.

Edgar Allan Poe

Frontispice du numéro de juillet-décembre 1839, avec les noms de Burton et de Poe.

Edgar Allan Poe est, en 1839, le plus célèbre contributeur et, pendant un temps, le rédacteur en chef du magazine. Le numéro de du Burton's comprend un avis annonçant que son propriétaire a « pris un arrangement avec Edgar A. Poe, Esq., ancien rédacteur en chef du Southern Literary Messenger, afin qu'il consacre ses capacités et son expérience à une partie des tâches de rédaction du Gentlemen's Magazine ». Poe accepte de fournir 11 pages originales par mois pour un salaire de 10 dollars par semaine, son nom étant ajouté à côté de celui de Burton[1]. Dans le Burton's, Poe publie plusieurs de ces contes les plus connus, comme L'homme qui était refait, La Chute de la maison Usher, William Wilson, Morella.

En 1841, Burton vend le magazine à George Rex Graham. Après une fusion avec le Atkinson's Casket, il devient le Graham's Magazine.

Voir aussi

Autres journaux auxquels Edgar Allan Poe a collaboré :

Notes et références

  1. Ellis Paxson Oberholtzer, The Literary History of Philadelphia, Philadelphie, George W. Jacobs & Co., , p. 286.

Bibliographie

  • Kenneth Silverman, Edgar A. Poe: Mournful and Never-ending Remembrance, Harper Perennial, , p. 143-44
  • Dawn B. Sova, Edgar Allan Poe: A to Z, Checkmark Books,
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.