Burt Kennedy

Burt Kennedy est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le à Muskegon, Michigan (États-Unis), décédé le à Sherman Oaks (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Kennedy.

Biographie

Burton Raphael Kennedy est né en 1922 dans le Michigan, durant une tournée de ses parents, un couple de danseurs de music-hall[1], les "Dancing Kennedys", appartenant au circuit Orpheum, une chaîne de salles de spectacle et de cinéma maillant le territoire nord-américain. De l'âge de 4 ans à l'âge de 7 ans, le jeune Burton participe aux numéros du spectacle itinérant[1].

Le krach de 1929 et la crise qui s'ensuit mettent fin au spectacle de music-hall, déjà fragilisé par le succès grandissant du cinéma. La famille s'installe dans le Michigan, dans une maison en bord de lac. Burton y démarre sa scolarité[1].

Burton termine le lycée en 1941, puis s'engage dans l'armée l'année suivante. Affecté à la 1re division de cavalerie, il participe à la campagne des Philippines avec le grade de lieutenant. Il s'y distingue particulièrement puisqu'il est décoré de la Bronze Star, de l'Asiatic-Pacific Campaign Medal (avec 4 étoiles), de la Philippine Liberation Medal (avec 2 étoiles), de la Silver Star et du Purple Heart avec feuille de chêne[2].

Filmographie

comme réalisateur, au cinéma

comme réalisateur, à la télévision

comme scénariste

comme producteur

comme acteur

Notes et références

  1. (en) Sean Axmaker, « Burt Kennedy: Writing Broadway in Arizona », sur parallax view.org,
  2. (en) « Burton Raphael Kennedy », sur arlingtoncemetary.net,

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.