Bulletin de psychologie

Le Bulletin de psychologie est une revue scientifique française de psychologie, à diffusion internationale, présente dans une quarantaine de pays[1]. Elle s'adresse aux professionnels des diverses sous-disciplines de la psychologie, et publie six numéros par an.

Bulletin de psychologie
Discipline Psychologie
Langue Français
Directeur de publication Stéphane Laurens. Directeur adjoint : Jean-Pierre Pétard
Rédacteur en chef Marcel Turbiaux
Publication
Maison d’édition Groupe d'études de psychologie de l'université de Paris (France)
Période de publication 1948
Fréquence Bimestrielle
Indexation
ISSN (papier) 0007-4403
ISSN (web) 1968-3766
Liens

Le Bulletin de psychologie est aujourd’hui la dernière revue généraliste de psychologie en langue française, indépendante de tout éditeur commercial. Elle vit grâce à ses abonnés et, depuis 2015, reçoit des dons afin d'offrir des abonnements à des bibliothèques et des organismes de recherches de pays francophones.

La revue est reconnue comme revue référente en psychologie par la liste des revues de psychologie, de psychiatrie et de psychanalyse de l'AERES[2]. Elle figure dans la base de données PsyInf ainsi qu'ERIH et elle est indexée dans la base de revues du CNRS (JournalBase)[3]. Elle est diffusée par le portail Cairn.info.

Histoire

Le Bulletin de psychologie est né le afin d’aider ceux des étudiants qui ne pouvaient suivre que partiellement les cours de la nouvelle licence de psychologie ou de l’Institut de psychologie, et se trouvaient démunis, dans l’immédiat après-guerre, d’ouvrages, de manuels… Il fallait, en second lieu, faire reconnaître un secteur d’activités professionnelles, s’assurer de l’insertion des nouveaux diplômés et œuvrer à la création d’un statut[4].

Collection bulletin de psychologie.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la psychologie
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.