Bulla (pendentif)

La bulla, ou bulle, dans la Rome antique, est un pendentif - en or pour les riches, et en cuir pour les pauvres. Elle est remplie d'amulettes protectrices pour écarter les mauvais esprits. Elle était portée par les enfants romains nés libres. Les garçons l'enlevaient lorsqu'ils atteignaient 17 ans, et les filles, lors de leurs noces[réf. souhaitée].

Pour les articles homonymes, voir Bulla.
Enfant romain portant une bulla.
Bulle étrusque en or (Vulci, -350).

Selon certains auteurs, cette coutume était d'origine étrusque[1]. En effet, la tradition en remonterait à Tarquin l'Ancien qui, selon Pline, aurait remis une bulle d'or à son fils, pour l'honorer, après l'avoir vu tuer un ennemi lors d'un combat avec les Sabins (et bulla aurea donavit)[2].

Chez les étrusques la bulla est également l'emmaillotement qui succède à l'accouchement pour empêcher toute déformation corporelle. Symboliquement, cette pratique permet au bébé de passer de l'état fœtal à l'humanité par la posture verticale[3].

Notes et références

  1. Jean Jacques Ampère 1863, p. 178.
  2. Par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes 1786, p. 531.
  3. Notice d'objet votif étrusque représentant en terre-cuite, deux petits bébé emmaillotés, Museo etrusco de la Villa Giulia, Rome.

Bibliographie

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.