Bujinkan
Le Bujinkan (武神館, « La maison du guerrier divin » en japonais), ou plus précisément le Bujinkan dojo (武神館道場) est une organisation d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par soke Masaaki Hatsumi (初見良昭, Hatsumi Masaaki), élève direct de Takamatsu Toshitsugu (高松寿嗣, Takamatsu Toshitsugu).
Le dojo principal de la discipline se trouve au Japon, à Noda dans la préfecture de Chiba, située en périphérie de la ville de Tokyo. Il existe des dojos représentant le Bujinkan dojo partout dans le monde.
La discipline enseignée se nomme le Bujinkan Budō Taijutsu (武神館武道体術) et est une compilation de neuf écoles (ryūha) d'arts martiaux. Dans ces écoles, six sont des bujutsu (« écoles des samouraïs ») et trois sont du ninjutsu (écoles shinobi, mot synonyme de ninja) dont deux d'entre elles n'ont pas été enseignées[pas clair]. Cet art martial s'appelait auparavant le Bujinkan ninpō taijutsu et est connu sous le nom générique de Bujinkan.
Histoire
Vers 1995-1996, Masaaki Hatsumi a pris la décision de changer la dénomination de son art et de ne plus enseigner toutes les disciplines du ninjutsu[1].
Ce changement est la cause des exactions de nombreuses personnes déséquilibrées dans le monde. Exactions, ayant tiré leur inspiration des productions de l'industrie cinématographique de Hollywood durant la période appelée Ninja Boom, et qui auraient terni l'image du ninjutsu aux yeux des néophytes et des simples curieux.[réf. souhaitée]
Alors que le ninjutsu englobe pas moins de 18 disciplines distinctes (de l'équitation à l'art des liens, en passant par le camouflage, la psychologie, la stratégie, la pharmacopée, la fabrication d'armes, d'explosifs, etc. ), il s'est vu réduit pendant de nombreuses années et, par des spécialistes auto-proclamés, à l'unique utilisation des techniques de guérilla du Japon médiéval.
Aujourd'hui, seulement quelques-unes de ces disciplines sont enseignées dans le Bujinkan, dont la plupart se retrouvent aussi dans les écoles de bujutsu. Le plus souvent, il s'agit de techniques tirées des écoles de bujutsu, appliquées avec des principes de ninjutsu.
Masaaki Hatsumi a enseigné à de nombreux corps d'armée et unités de police, gardiens de prison, etc. La plupart de ses élèves japonais sont encore vivants ; parmi eux, deux qui fondèrent leurs propres écoles tirées du Takamatsuden (enseignements de Takamatsu Toshitsugu). Il s'agit de Shoto Tanemura, un cousin d'Hatsumi qui fondera le Genbukan ainsi que Fumio Manaka, le premier élève d'Hatsumi qui fondera le Jinenkan.
Citons aussi les autres shihan (maitres d'armes instructeurs) qui assistent encore aujourd'hui Hatsumi senseï :
- Ishizuka senseï,
- Someya senseï,
- Seno senseï,
- Nagato senseï,
- Nogushi senseï,
- Shiraishi senseï,
- Nakadai senseï,
- Nagase senseï,
- Oguri senseï (décédé le 17 janvier 2012 au Japon[2]).
Tous résident non loin du honbu dojo à Noda.
Les 9 écoles du Bujinkan
- Gi Kan Ryū Koppō Jutsu (義鑑流骨法術) : L'école du miroir de la justice - L'art des méthodes pour briser les os
- Gyokko Ryū Kosshi Jutsu (玉虎流骨指術) : L'école du tigre de jade - L'art de briser les os des doigts
- Gyoku Shin Ryū Ninpō (玉心流忍法) : L'école du cœur de jade - Méthodes d'infiltration
- Ko To Ryū Koppō Jutsu (虎倒流骨法術) : L'école pour abattre le tigre - L'art des méthodes pour briser les os
- Ku Ki Shin Den Ryū Happō Bi Ken Jutsu (九鬼神伝流八法秘剣術) : L'école de la transmission des 9 esprits divins - L'art des 8 méthodes secrètes du sabre
- Kumo Gakure Ryū Ninpō (雲隠流忍法) : L'école cachée dans les nuages - Méthodes d'infiltration
- Shin Den Fudo Ryū Da Ken Tai Jutsu (神伝不動流打拳体術) : L'école de l'immuable transmission divine - L'art de frapper le corps avec les poings
- Taka Gi Yō Shin Ryū Jū Tai Jutsu (高木揚心流柔体術) : L'école du cœur qui s'élève à la cime des arbres - L'art de la souplesse du corps
- To Gakure Ryū Ninpō Tai Jutsu (戸隠流忍法体術) : L'école de la porte cachée - Méthodes d'infiltration - L'art du corps
Notes et références
- « Le Bujinkan et le Ninjutsu », sur REFLEXION BUJINKAN, (consulté le ).
- « Un grand maître est parti sur l’autre rive », sur Ninjas Club 91, (consulté le ).
Liens externes
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon