Bruno Robbes

Bruno Robbes, né en 1965, est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et spécialiste de la pédagogie institutionnelle.

Biographie

Il est élève de l’école normale d’instituteurs de Cergy-Pontoise, puis enseigne en école primaire. Il est titulaire du CAFIPEMF et maître formateur puis directeur d’école.

Il fait des études en sciences de l’éducation à l’université Paris X-Nanterre, où il obtient un DEA consacré à « L’enseignant face à l’autorité. Du mythe de l’autorité « naturelle » à la prise de conscience des savoirs et savoir-faire de la personne éducative », puis soutient en 2007 une thèse sur l’autorité éducative, sous la direction de Jacques Pain[1]. Il réalise en 2017 une habilitation universitaire, intitulée De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue, à l'université de Lorraine[2] et est nommé professeur en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise[3].

Il est responsable du master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à l'université de Cergy-Pontoise et à l'ESPE de l'académie de Versailles.

Recherches

Il s'intéresse à la pédagogie institutionnelle et la formation de formateurs. Une grande partie de ses travaux est consacrée au thème de l'autorité, dont il dégage trois conceptions qu'il nomme « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative »[4].

Prix et distinctions

Publications

  • L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF (2010)[5].
  • (dir.) avec Marie-Anne Hugon :
    • Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 2016.
    • Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. Arras : Artois Presses Universit, 2014.
  • (coord.) : L’autorité éducative. La construire et l’exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques coll. « Repères pour agir » (2013).
  • « Autorité », In Patrick Rayou & Agnès van Zanten (dir.), Les 100 mots de l’éducation, Paris, Puf coll. « Que sais-je ? », 2011, p. 36-37
  • « La discipline. Entretien avec Fernand Oury », in L. Martin, Philippe Meirieu & Jacques Pain, La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, p.  109-121, 2009.
  • Autorité et éducation : les raisons du don en pédagogie, (Authority and learning : the conditions of the gift in teaching.[réf. souhaitée]
  • Renouveler les regards sur les violences à l'école[réf. souhaitée]

Références

  1. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Paris-Nanterre, 2007, notice sur theses.fr
  2. Habilitation à diriger des recherches - Soutenance de Bruno Robbes, sur factuel.univ-lorraine.fr, [lire en ligne]
  3. « Décret du 15 janvier 2020 portant nomination, titularisation et affectation (enseignements supérieurs) », sur JORF n°0014 du 17 janvier 2020 (consulté le ).
  4. Bruno Robbes, « Les trois conceptions actuelles de l’autorité », Cahiers Pédagogiques, (consulté le )
  5. Herilalaina Rakoto-Raharimanana, « ROBBES Bruno. L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer », Recherche et formation, no 65, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.