Bruno Girveau

Bruno Girveau est un conservateur du patrimoine, historien et historien de l'art français. Il est actuellement directeur du Palais des beaux-arts de Lille.

Biographie

Historien de l’architecture de spécialité, diplômé de l'École nationale du patrimoine, Bruno Girveau a été conservateur au musée d'Orsay pour le fonds d'architecture de 1996 à 2002, et conseiller pour la série documentaire Architectures pendant la même période. Il est ensuite chef du département du développement scientifique et culturel de l'École nationale supérieure des beaux-arts[1] avant de prendre la direction du Palais des beaux-arts de Lille à partir de mars 2013[2],[3],[4],[5],[6].

Auteur de nombreux ouvrages, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions[7], dont « À table au XIXe siècle » au musée d’Orsay (2002), de « Il était une fois Walt Disney : aux sources de l’art des studios Disney », au Grand Palais, à Montréal, Munich et Helsinki (2006-2008) ainsi que de « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Collectionneur de jouets, il est également, avec Dorothée Charles, responsable de l’exposition « Des jouets et des hommes », au Grand Palais (2011), puis à Helsinki (2012).

Bibliographie

  • La Belle Époque des cafés et des restaurants (ISBN 2010156129)
  • À table au XIXe siècle, catalogue d’exposition, Flammarion/RMN, 2001.
  • Walt Disney, l'âge d'or (préface)
  • Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios Disney, catalogue de l'exposition Il était une fois Walt Disney (ce catalogue a reçu le prix du meilleur livre de cinéma de la Société des critiques de cinéma 2006).
  • Charles Garnier : un architecte pour un empire, catalogue de l’exposition, directeur d’ouvrage, 2010, Les Éditions Beaux-Arts de Paris.
  • Des jouets et des hommes, directeur du catalogue de l’exposition (avec Dorothée Charles), Paris, RMNGP, 2011
  • Le jouet : un monde offert aux enfants, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard/Culture et société » (no 576), 2011

Notes et références

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.