Bruce Bickford (animateur)

Bruce Bickford, né le à Seattle et mort le [1], est un cinéaste d'animation américain travaillant principalement en animation de pâte à modeler. Il collabore avec Frank Zappa de 1974 à 1980.

Pour les articles homonymes, voir Bruce Bickford.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les animations de Bickford représentent des scènes surréalistes basées sur sa vision du monde unique. Apparemment, en apparence, un peu déconnecté du monde qui l’entoure, le travail de Bruce Bickford est extrêmement subjectif dans son contenu et ses concepts, ce qui en fait une image troublante et choquante. Une grande partie de son travail vidéo dépeint des transformations rapides et fluides de figures humaines et de visages défigurés en bêtes étranges sur des paramètres de structure surréalistes avec des effets de caméra impressionnants (se déplaçant au sein de son animation en stop-motion).

Sa vie et son travail ont été présentés dans le documentaire biographique de 2004, Monster Road, réalisé par Brett Ingram.

En 2006, il travaillait sur Boar's Head / Whore's Bed (animation en ligne, 4500+ images et comptages), Tales of the Green River et Castle 2001, un long métrage animé à l'aide de formes 3D réalisées à partir de morceaux de papier.

En 2008, Prometheus 'Garden est sorti, un court métrage de 28 minutes achevé à l'origine en 1988. Le DVD contient également Luck of a Foghorn, un documentaire sur la réalisation du film.

Bickford a été le premier invité à apparaître dans l'émission de radio Internet Pussyfoot.

En 2010, il a fait de rares apparitions dans plusieurs villes européennes à l'invitation du festival du film Offscreen de Bruxelles et du cinéma Nova.

En 2015, Bickford travaillait sur un roman graphique de plus de 500 pages intitulé Vampire Picnic. Il avait déclaré à l'époque qu'il espérait le publier avec Fantagraphics.

Le , le nouveau long métrage d'animation de Bickford, Cas'l, est sorti en DVD [11] [12]. La plupart des animations originales avaient été réalisées entre 1988 et 1997. Le film (ou des versions antérieures) avait déjà été présenté dans divers festivals à partir de 2008 avec un accompagnement musical en direct, car la bande sonore finale n'avait pas encore été créée.

Bickford est décédé le 28 avril 2019. Il avait 72 ans

Notes et références

  1. (en) Mercedes Milligan, « Stop-Motion Animator & Artist Bruce Bickford Dies Age 72 », sur Animation Magazine, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.