Saccade (communication)

SACCADE est un modèle neuro-développemental qui utilise la remédiation pédagogique et cognitive en autisme, issu d'un centre d'expertise en autisme situé dans la région de Québec. Il se base sur la rencontre de Lise Saint-Charles, une spécialiste de l'autisme qui travaillait dans le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) du Bas-Saint-Laurent, et Brigitte Harrisson, travailleuse sociale elle-même autiste.

Pour les articles homonymes, voir Saccade.

Le modèle comprend plusieurs méthodes, dont l'utilisation d'un code écrit appelée Langage SACCADE Conceptuel (LSC), conçu pour aider les personnes autistes à passer de la pensée visuelle à la pensée verbale et à développer leurs facultés de communication avec les non-autistes.

Principes

Brigitte Harrisson conçoit l'autisme comme un mode perceptif et cognitif particulier, qu'elle nomme structure autistique. Pour elle, la personne autiste qui ne peut comprendre les situations sociales utilisera son corps afin de gérer le stress provoqué, ce qui produira des situations et comportements inappropriés (voir stéréotypie)[1].

Les compétences cognitives que lui permet d'acquérir le Langage Saccade Conceptuel améliorent la faculté de la personne autiste à initier un contact et réduisent son temps de réaction face à une stimulation de type social[1].

Harrisson compare ce langage à l'alphabet braille pour les aveugles, et à la langue des signes pour les sourds[2].

Lien avec la recherche

Comme le précise Harrisson, la méthode Saccade ne vise pas à guérir de l'autisme, mais à permettre à chaque personne autiste d'accéder à son plein potentiel d'apprentissage[3]. Cette méthode s'est construite au Québec en contrepoint de l'Analyse appliquée du comportement (ABA)[3] ; il est en effet conçu comme moins onéreux et moins agressif que l'ABA[4].

Développement

Le modèle Saccade a été implanté dans plusieurs établissements au Québec et en France. Il est possible de suivre les formations SACACDE en salle et en ligne.

Notes et références

  1. Brigitte Harrisson, Lise St-Charles, avec la collaboration de Kim Thúy, L'autisme expliqué aux non-autistes, Vanves, Marabout, , 179 p. (ISBN 978-2-501-12697-7).
  2. Bussières 2015.
  3. Gravel et Rioux Soucy 2009.
  4. Brigitte Chamak, « Autisme : quand les familles s'en mêlent », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 6, no 31, , p. 26 (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • [Harrison, St-Charles 2017] Lise St-Charles, Guide scolaire SACCADE : 4-11 ans, les éditions Saccade, , 288 p. (ISBN 978-2-9811422-7-6 et 2981142275)

Articles

  • [Gravel et Rioux Soucy 2009] Pauline Gravel et Louise-Maude Rioux Soucy, « Une autre façon d'apprendre », Le Devoir,
  • [Bussières 2015] Ian Bussières, « Lise Saint-Charles et Brigitte Harrisson: l'équipe parfaite », Le Soleil,
  • [Harrisson 2013] Françoise Chéca, « L'autisme : au-delà des apparences, Le fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique, de Brigitte Harrisson (Canada) », La revue lacannienne,

Liens externes

  • Portail de l’autisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.