Brigasque (race ovine)

La brigasque est une race ovine élevée dans les Alpes du Sud, principalement dans les Alpes-Maritimes. On trouve également la race sur le versant italien, dans le Piémont et en Ligurie, où elle est nommée fabrosana ou roaschina.

Brigasque

Brigasque dans la Vallée des Merveilles.
Région d’origine
Région Alpes-Maritimes France
Caractéristiques
Taille 90 cm (mâle) - 78 cm (femelle)
Toison Blanche
Peau tachetée, rousse.
Prolificité 1
Statut FAO (conservation) Non menacé
Autre
Diffusion locale (race en danger)
Utilisation lait, laine.

Histoire

Originaire de la vallée de la Roya et plus précisément du village de La Brigue qui lui a donné son nom, elle aurait été obtenue avec une race autochtone de Provence et des races italiennes, Delle Langhe ou Bergamasque[1]. Au XXIe siècle, 70 % du cheptel brigasque transhume dans le Parc national du Mercantour, son élevage est favorisé par les autorités du parc, mais elle doit cohabiter avec le loup[2]. La race est considérée comme en danger. En 2014, on compte une petite vingtaine d'éleveurs, majoritairement professionnels, pour un peu moins d'un millier de brebis reproductrices. De nombreux éleveurs élèvent des brigasques en association avec des chèvres ou d'autres races de brebis laitières. L'Association des éleveurs de Brebis Brigasques a été fondée en 2012 pour sauvegarder la race et favoriser son développement[3].

Description

La brigasque est une grande brebis osseuse, cornue et au chanfrein très busqué. Excellente marcheuse elle est très adaptée aux zones de montagne sèche[3].

Utilisée en mixte jusque dans les années 1960, c'est aujourd'hui une race laitière qui donne un fromage, la tomme de la Brigue, qui est une pâte pressée non pas formée dans un moule, mais dans une toile, ce qui lui confère une forme de coussin, nommé localement sole. En Italie, elle est appelée Sora. Du petit-lait issu de la fabrication de la tomme est tirée la brousse, consommée fraîche ou affinée sous forme de « brus fort »[4]. La laine est valorisée collectivement en tapis qui sont ensuite commercialisés par les éleveurs[5].

Notes et références

  1. « race ovine Brigasque », sur http://www.agroparistech.fr, Institut des sciences et techniques du vivant (consulté le )
  2. « Atlas du Parc National du Mercantour », sur http://atlas.parcsnationaux.org, (consulté le )
  3. Association des éleveurs de brebis brigasques
  4. « Brebis Lait Provence », sur brebislait.com (consulté le ).
  5. [httpː//www.tapisbrigasques.weebly.com Site de vente]

Voir aussi

  • Portail de l’élevage
  • Portail des mammifères
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.