Braulio Caballero Figueroa

Braulio Caballero Figueroa, né à Tlalnepantla de Baz, le 30 avril 1998, est un organiste, claveciniste et chef d'orchestre mexicain[1].

Biographie

Braulio Caballero-Figueroa commence ses études au Conservatorio Nacional de Música (Mexico) sous la direction de la pianiste Ana Eugenia González Gallo (es)[2]. Par la suite, il mène des études d'orgue formelles avec Víctor Contreras (es) ; de clavecin avec Miguel Cicero et Santiago Álvarez Campa (es) ainsi que de direction d'orchestre avec Francisco Savín[1],[3],[4].

Il suit également des formations d'orgue avec l'organiste autrichien Matthias Giesen (de) et l'organiste brésilien Domitila Ballesteros ; de clavecin avec les clavecinistes Guido Morini, Stéphane Fuget, Dan Tidhar ; et de direction d'orchestre avec le chef d'orchestre italien Jacopo Sipari di Pescasseroli, Paulo Vassalo Lourenço ; ainsi qu'avec les metteurs en scène mexicains Enrique Diemecke et Eduardo Diazmuñoz (en)[1],[4].

À l'âge de 13 ans, il est nommé organiste titulaire de l'église Notre-Dame de Fatima (Oratorio de San Felipe Neri) à Tlalnepantla de Baz[5],[6],[3].

Depuis 2014, il est l'organiste secondaire de la cathédrale métropolitaine de Tlalnepantla[7],[8].

Lors de la visite du pape François au Mexique en 2014, il est sélectionné comme membre de la chorale pour la messe célébrée à Ecatepec, avec l'Orchestre symphonique de l'État du Mexique[3],[4],[9],[10],[11],[12],[13].

De 2017 à 2019, il est directeur adjoint du Chœur du Conservatoire national de musique du Mexique[14].

Il est interviewé sur Radio María Guatemala dans l'émission Cantus Ecclesiae qui diffuse également ses divers enregistrements d'orgue en République mexicaine[15],[3],[16].

Festivals internationaux

  • Festival international d'orgue de Morelia ¨Alfonso Vega Nuñez¨
  • Festival international d'orgue antique de Guanajuato ¨Guillermo Pinto Reyes¨
  • ¨Youth in Music¨, Institut national des beaux-arts

Références

  1. (es) « 53° Festival Internacional de Órgano de Morelia », sur Morelianas (consulté le )
  2. « 2do FESTIVAL DE ÓRGANO », sur sites.google.com (consulté le )
  3. (en) Flipsnack, « Gala de Navidad- programa », sur Flipsnack (consulté le )
  4. « Braulio Caballero Figueroa », sur SoundCloud (consulté le ).
  5. « Recital de piano. », sur sites.google.com (consulté le )
  6. (es) « Braulio Caballero Figueroa - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )
  7. « MÚSICOS MEXICANOS », sur sites.google.com (consulté le )
  8. (es) « Todo listo para el Festival Internacional de Órgano de Morelia », sur Quadratín Michoacán, (consulté le ).
  9. (es) Grupo Lexed, « XXII Festival Internacional de Órgano Guillermo Pinto Reyes », sur www.quanaxhuato.com (consulté le ).
  10. (en) « CNMO Programa digital julio 2019 », sur Issuu (consulté le )
  11. (es) « El concierto dramatizado El sueño de Rosina fusiona El barbero de Sevilla con Las bodas de Fígaro », sur INBA - Instituto Nacional de Bellas Artes (consulté le )
  12. (es) « Escuelas de Bellas Artes se unen para presentar "El sueño de Rosina" », sur Plaza de Armas | Querétaro, (consulté le )
  13. (es) « Escuelas de Bellas Artes se unen para presentar "El sueño de Rosina" », sur Telediario Laguna, (consulté le ).
  14. « Cultura UNAM | Coordinación de Difusión Cultural de la Universidad Nacional Autónoma de México », sur www.cultura.unam.mx (consulté le ).
  15. « @elcantodelaiglesia - Hoy, tendremos el honor de contar con la... | Picpanzee », sur picpanzee.com (consulté le ).
  16. « Tocata de quinto tono, WSC 33 (Cabanilles, Juan) - IMSLP », sur imslp.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
  • Portail de l’orgue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.