Bras Écu-Croix
Le bras Écu-Croix (également appelé bras du Centaure) est un bras spiral de la Voie lactée. Il se trouve entre le bras Sagittaire-Carène et le bras de la Règle.
La section du bras débutant près du centre galactique constitue le bras de l’Écu, qui devient le bras de la Croix lorsqu’on s’éloigne du centre.
La région dans laquelle le bras Écu-Croix croise le bulbe central est riche en étoiles naissantes. En 2006, un grand amas d’étoiles jeunes contenant 14 supergéantes rouges, appelé RSGC1, fut découvert. En 2007, un nouvel amas fut découvert, RSGC2, à seulement quelques centaines d’années-lumière du précédent. Ce dernier contient environ 50 000 étoiles récemment formées, et est âgé de moins de 20 millions d’années. 26 supergéantes ont été découvertes dans ce seul amas, ce qui en fait le plus grand groupement de telles étoiles connu à ce jour[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scutum–Centaurus Arm » (voir la liste des auteurs).
- (en) David Shiga, « Largest swarm of giant stars is a 'supernova factory' », NewScientist.com news, (lire en ligne)
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Crux-Scutum Spiral Arm sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg.
- Portail de l’astronomie