Branko Karabatić
Branko Karabatić (prononcé [bran.ko ka.ra.ba.tit͡ɕ]), né le [1] à Trogir et mort le [2] à Castelnau-le-Lez[3], est un joueur et entraîneur de handball croate. Il est le père des joueurs français de handball Nikola et Luka Karabatic.
Biographie
Évoluant au poste de gardien de but, il a été sélectionné en équipe nationale de Yougoslavie mais n'a pas participé aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou[4]. Après avoir joué pour le RK Železničar Niš, il rejoint au milieu des années 1980 la France et le club de l'ASL Robertsau en Alsace[2]. Son épouse achevant ses études en Yougoslavie, il vit seul à Strasbourg[5] avant de retrouver sa femme et son fils Nikola, né à Niš en 1984. Puis en 1988, Luka voit le jour à Strasbourg. Joueur puis entraîneur de l'ASL Robertsau, il devient champion de France de Nationale 2[5]. Après un passage à Colmar[5], la famille prend la direction de la Méditerranée et de Frontignan[6].
En 2009, c'est avec une grande émotion que Nikola et l'équipe de France participe et remporte le championnat du monde qui a lieu en Croatie [6]. Puis, à l'été 2009, le retour de Nikola au Montpellier AHB, où Branko est entraîneur des gardiens de buts et Luka joueur[2] permet à la famille de se retrouver[7].
Il décède le à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer[5]. Il est inhumé au cimetière du champ Juvénal de Castelnau-le-Lez. En son honneur, la salle de sport de l'ASL Robertsau est nommée Branko Karabatic en août 2011[8].
Notes et références
- « Branko Karabatić 1955 - 2011 », Magazine de l'Eurotournoi, no 64, (lire en ligne [PDF])
- Frédéric Prades, « Branko Karabatic, disparition d'un guide », Midi libre, (consulté le )
- Base de données des décès de l'INSEE
- (en) « Equipe de Yougoslavie aux Jeux olympiques de 1980 », sur Sports-reference.com (consulté le )
- « Adieu Branko ! », sur handzone.net, (consulté le )
- « Karabatic, au nom du père, du fils et de la Croatie », sur LeFigaro.fr, (consulté le )
- « Nikola est de retour, alléluia! », sur Le Journal Du Dimanche.fr, (consulté le )
- « Hommage à Branko Karabatic », sur handnews.fr, (consulté le )
- Portail du handball
- Portail de la Croatie