Brú na Bóinne

Brú na Bóinne (en gaélique : [ˈbˠɾˠuː ˠə ˈbˠoːʲə][1] litt. «auberge de la Boyne») est un ensemble archéologique situé en Irlande dans le Comté de Meath et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

Brú na Bóinne - Ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne *

Entrée du tumulus de Newgrange
Coordonnées 53° 41′ 30″ nord, 6° 27′ 00″ ouest
Pays Irlande
Type Culturel
Critères (i) (iii) (iv)
Numéro
d’identification
659
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1993 (17e session)
Géolocalisation sur la carte : Irlande
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

C'est un des plus grands et des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d'Europe. Il se compose d'un ensemble de tumulus, de mégalithes et d'enclos préhistoriques datant du Néolithique : Dowth, Newgrange, Knowth, Fournocks et Tara.

Les tombeaux

Newgrange

Le plus grand est le tombeau néolithique de Newgrange : une tombe collective sous un tumulus aplati de 80 mètres de large sur 13 mètres de haut, précédé d'un couloir de 19 mètres, rythmé par 43 piliers latéraux. Ce couloir donne accès à la chambre sépulcrale, haute d'environ 6 mètres, dans laquelle s'ouvrent trois niches latérales disposées en croix et contenant de grandes cuvettes de pierre destinées à recevoir les ossements humains et les offrandes. Le tumulus était encerclé de 97 pierres verticales, comme un grand cromlech. Parmi les douze qui sont encore debout, la plus célèbre est la grande pierre sculptée de l'entrée, décorée de spirales doubles et triples dont le sens symbolique n’a pas été trouvé. Les rayons du soleil pénètrent dans la chambre mortuaire pendant seulement 15 minutes, le de chaque année. De ce fait, certains parlent de ce lieu comme du plus ancien observatoire astronomique connu.

Dowth

Le tombeau fait 15 mètres de haut sur 85 mètres de large. Il contient deux tombes. Des fouilles sont toujours en cours.

Knowth

Un tombeau plus récent fait 67 mètres de large sur 12 mètres de hauteur. Il abrite également deux tombes. D’autres plus petites tombes sont autour du tumulus.

Tara

Site plus éloigné, haut lieu de la légende irlandaise. Une trentaine de tombes à couloir du IIe millénaire.

Fourknocks

Très grande sépulture collective à couloirs contenant plus de 50 tombes.

Notes et références

  • Portail de l’Irlande
  • Portail du mégalithisme
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.