Bowness-on-Solway

Bowness-on-Solway est un village anglais, situé au Nord-Ouest de l'Angleterre, surtout connu car Bowness était l'extrémité Ouest du mur d'Hadrien

Histoire

Époque romaine

Les Romains ont fait de la plaine de Solway une base militaire[1]. L'importance de cette place atteint son paroxysme quand l'empereur romain Hadrien fait construire un mur pour se protéger des invasions des tribus calédoniennes venant de l'Écosse et du Nord[2]. Bowness est alors devenu l'extrémité Ouest du mur d'Hadrien. Le mur a été renforcé par de nombreux forts, dont le fort Maia, qui se trouvait à l'emplacement du village[3]. Mais lorsque l'Empire romain s'est effondré, vers , le Solway a été abandonné et est rentré dans ce que les habitants appellent « l'âge des ténèbres ».

Époque viking

A l'époque viking, des colons ont colonisé toute la région, et sans doute laissé en héritage une forme de pêche, connue sous le nom de Haff netting

La zone côtière est ensuite devenue un théâtre de conflits entre Anglais et Ecossais. Par exemple, en , les cloches de l'église St Michaels de Bowness ont été volées par les Écossais, qui les ont jetées dans le Solway. En représailles, les paroissiens ont volé les cloches de Dornock qui sont toujours dans le paroisse à ce jour.

Références

  1. « Hadrian's Wall - Burgh-by-Sands to Bowness-on-Solway | Hadrian's Wall - the Real Line of the Wall | CastlesFortsBattles.co.uk », sur www.castlesfortsbattles.co.uk (consulté le )
  2. « Le mur d'Hadrien », sur Cultures Antiques (consulté le )
  3. (en) « Mais (Bowness) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.