Børsen

La Børsen ou Bourse de Copenhague est un bâtiment situé sur l'île de Slotsholmen, à Copenhague, au Danemark.

La construction de cet édifice est commandé par Christian IV et construit entre 1619 et 1640, constituant ainsi la plus ancienne bourse du Danemark. Le bâtiment est principalement connu pour sa flèche en forme de spirale, où s'enroulent ainsi les queues de quatre dragons, haute de 56 mètres.

Histoire

Christian IV ayant pour ambition de transformer la ville de Copenhague en une importante plateforme commerciale, il souhaitait que la ville accueille une bourse pour compléter la construction de la nouvelle ville marchande de Christianshavn, construite en face de la Børsen. Il fait ainsi appel aux architectes flamands Lorenz van Steenwinckel (en) et Hans van Steenwinckel le Jeune (en) pour construire le bâtiment.

Le bâtiment est restauré en 1745 par Nicolai Eigtved, ainsi qu'en 1855. Il accueille la bourse du Danemark jusqu'en 1974, et sert aujourd'hui principalement pour des réceptions et autres évènements publics et privés.

La tour de la Bourse

Selon une légende locale l'ancienne Bourse serait protégée par son insolite tour en forme de flèche de 54 mètres de haut, représentant quatre dragons et leurs queues emmêlées en torsade. Ces quatre animaux mythiques symbolisent les quatre royaumes des pays nordiques[1].

Numismatique

La bourse de Copenhague figure sur une pièce de 20 couronnes danoises[2].

Galerie

Références

  1. Site noblesseetroyautes.com, page sur l'ancienne bourse de Copenhague, consulté le 24 mai 2021.
  2. (en) « Thematic coins », sur Danmarks Nationalbank (consulté le ).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’économie
  • Portail de Copenhague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.