Bouchard (burgrave de Ratisbonne)

Bouchard (en allemand : Burchard ou Burkhard), mort vers 982, fut margrave de la marche de l'Est bavaroise après la victoire du roi Otton Ier sur les Magyars à la bataille du Lechfeld en 955. Il resta en fonction jusqu'à la nomination de Léopold de Babenberg en tant que margrave d'Autriche en 976.

Biographie

La marche orientale en 976 et son expansion future.

Il est le fils d'Udalrich, comte en Zurichgau et en Thurgovie, et un petit-fils du duc Bouchard Ier de Souabe († 911). En se mariant à une fille du duc Arnulf Ier de Bavière († 937), il a un lien par alliance avec le duc Henri Ier et la dynastie régnante des Ottoniens ; ce qui lui permit d´obtenir les fonctions de burgrave à Ratisbonne, la résidence des ducs de Bavière, et de bailli de l’abbaye Saint-Emmeran peu après l´écrasement du soulèvement de Ludolphe de Souabe, fils du roi Otton, en 953/954. L'office du burgrave, représentant des intérêts du seigneur, a été attribué pour la première fois. Bouchard était aussi comte de Geisenhausen.

Il fut nommé margrave à la suite de la victoire à la bataille du Lechfeld (955) près d´Augsbourg contre les forces hongroises du grand-prince Fausz. Depuis sa résidence à Pöchlarn, il agrandit ses domaines de la marche orientale sur les rives du Danube jusqu'à Krems et au confluent de la Traisen.

En 973, avec l´aide de son cousin le duc Bouchard III de Souabe, il parvient à faire nommer son fils Henri évêque d´Augsbourg. En 974, il participe au soulèvement du duc Henri II de Bavière contre l´empereur Otton II. C'est pour cela que ses titres de margrave et burgrave lui sont retirés à la diète en 976 lors du démembrement de la Bavière par Otton II. Dans la nouvelle marche d'Autriche, il est remplacé par son probable beau-frère Léopold Ier, l'homme qui fonda la dynastie des Babenberg en Autriche.

Mariage et descendance

Bouchard s'est marié à une fille du duc Arnulf Ier de Bavière, sœur de Judith, l'épouse du duc Henri Ier. Il est le père d'Henri, évêque d´Augsbourg à partir de 973, mort à la bataille du cap Colonne le , et de Willibirg, épouse d'Adalbero de Viehbach, comte en Carinthie.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.