Bou Sellam

Le Bou Sellam est une rivière du nord de l'Algérie née des versants sud du mont Megris. Elle se jette dans la Soummam à Akbou.

Bou Sellam
Caractéristiques
Longueur 65 km
Bassin 4 500 km2
Bassin collecteur Soummam
Débit moyen 25 m3/s
Régime pluvial
Cours
Source versants sud du Mont Megris
· Localisation ouest de Sétif
· Altitude 1 000 m
· Coordonnées 36° 11′ 29″ N, 5° 20′ 09″ E
Confluence Soummam
· Localisation Akbou
· Altitude 200 m
· Coordonnées 36° 25′ 39″ N, 4° 32′ 34″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche El main, Boutouab, Oued Khelil, Oued Mehadjar
Pays traversés Algérie
Régions traversées Sétif, Béjaia
Principales localités Sétif, Khelil, Hammam Guergour, Akbou

Géographie

Le bassin du Bou Sellam est fermé, au nord, à partir du confluent de la rivière avec l'oued Sahel, par le mont Gueldamane. L'oued Bou Sellam descend des versants sud du mont Megris ; il est formé de cinq ruisseaux, l'oued Mahouan, l'oued Mohammed el Hannach, oued Ouricia, l'oued Goussimet et l'oued Fermatou, qui se réunissent au nord de Sétif. La rivière prend alors le nom d'oued Bou Sellam ; elle court d'abord au sud-sud-ouest, passe à trois kilomètres à l'ouest de Sétif, et vient franchir la chaîne dans laquelle elle prend sa source entre djebel Tafat et le Guergour.

l'Oued Bou Sellam reçoit l'oued Malah, prenant sa source à Aïn Arnat dans le barrage Aïn Zada. Après avoir traversé le barrage d'Aïn Zada, il traverse la commune de Khelil par l'Est et y reçoit deux nouveaux affluents, l'oued Khelil, qui s'y déverse depuis la rive gauche a Besbassa à mi-chemin entre El Kherba et le barrage Aïn Zada et l'oued Taissa peu avant sur la rive droite.

Dans toute cette partie de son cours, le Bou Sellam arrose la riche plaine des Ameur, des Ouled Mosli et Gherazla. À partir des gorges du Guergour, il coule au contraire dans un pays très accidenté, arrive au pied des Guifsar, il tourne brusquement à l'ouest et se jette dans l'oued Sahel en face du pic d'Akbou.

Environnement

L'Oued Bou Sellam possède 36 % des espèces de poissons des eaux continentales algériennes (15 espèces)[1]

Aménagements

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Laurent-Charles Féraud, Harmattan, 2007, 245 p

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Kabylie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.