Boson W

Les bosons W+ et W- sont deux particules élémentaires de la classe des bosons ; ce sont plus précisément deux des trois bosons de jauge de l'interaction faible, les médiateurs de cette interaction, le troisième étant le boson Z.

Les bosons W+ et W- sont l'anti-particule l'un de l'autre.

Découverte

La découverte des bosons Z et W fut attribuée en majeure partie au CERN, qui identifia en 1983, lors de collisions proton-antiproton, les deux types de particules avec des propriétés proches de celles prévues par la théorie électrofaible, notamment une masse mesurée d'environ 81+5
−5
 GeV pour W[2],[3], soit plus de 80 fois celle d'un proton, supérieure même à celle d'un atome de 56Fer. Après cette découverte, le grand collisionneur électron-positron du CERN et le Tevatron ont permis d'affiner la mesure de la masse du boson W[2].

On entendit parler des bosons pour la première fois en 1973 avec la théorie électrofaible.

Notes et références

  1. [PDF] Particle Physics Booklet 2006
  2. (en) « W particle », sur britannica.com (consulté le ).
  3. Arnison, Geoffrey T J et al., « Experimental observation of isolated large transverse energy electrons with associated missing energy at $\sqrt{s} = 540 GeV$ », Phys. Lett. B, vol. 122, (DOI 10.5170/cern-1983-004.123, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.