Bosquet

Un bosquet est un boisement de petite étendue. Pour l'Inventaire forestier national français, la surface d'un bosquet est comprise entre 5 et 50 ares, ce qui distingue ce petit bois du moyen bois (boqueteau avec une surface comprise entre 50 ares et 4 hectares) ou à un grand bois (forêt de surface supérieure à 4 ha)[1].

Pour les articles homonymes, voir Bosquet (homonymie).

Bosquet de bouleaux
Bosquet près de Radziejowice, en Pologne.

Caractéristiques

Un bosquet se distingue d'un taillis par l'absence de sous-bois arbustif ou herbacé[réf. souhaitée] ; et d'un verger qui est composé d'arbres plantés et cultivés pour leurs fruits.

Dans l'Antiquité, il existait des bosquets sacrés consacrés à une divinité, tels que le jardin des oliviers de Gethsémani.

Le terme vient probablement de l'occitan bosquet, « petit bois », de bòsc, « bois ».

En France, le maintien des bosquets de 10 à 50 ares[2] fait partie des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), qui conditionnent les aides de la politique agricole commune.

Notes et références

  1. Georges Métailié et Antoine Da Lage, Dictionnaire de biogéographie végétale, CNRS éditions, , p. 37.
  2. Article 4 modifié de l'arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).

Voir aussi

  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.