Book Tower

La Book Tower est un gratte-ciel de bureaux de 145 mètres de hauteur (hauteur du toit) construit à Détroit de 1916 à 1926 dans un Style Beaux-Arts.

Le premier et le deuxième étage sont consacrés aux commerces et à une galerie, les étages du 3° au 36° sont des bureaux, et les deux plus hauts étages (37° et 38°) sont des étages mécaniques.

La Book Tower faisait partie du projet Washington Boulevard redevelopment mené par J. Burgess Book, Jr. et ses frères qui a transformé un district délabré de Détroit en l'une des rues les plus à la mode du monde. Planifié par Edward H. Bennett de Chicago suivant les principes du City Beautiful movement ce projet a été réalisé de 1916 à 1930[1].

L'architecte est Louis Kamper qui a conçu l'immeuble dans un style Beaux-Arts. Le toit de l'immeuble est en cuivre, les façades sont recouvertes de calcaire.

À son achèvement en 1926 c'était le plus haut immeuble de Détroit, jusqu'en 1928 ou il fut surpassé par le Penobscot Building.

Parmi le caractéristiques remarquables de l'immeuble figurent 12 caryatides nues qui supportent la corniche et un hall d'entrée de 3 étages.

La surface de plancher de l'immeuble est de 118,571 m²[2]

Le bâtiment est actuellement fermé quand le dernier occupant Bookies Downtown Tavern a fermé ses portes le du fait de l'incapacité du propriétaire AKNO Enterprises de Vancouver (Canada) de payer les frais d'entretien.

En la société Key Investment Group a annoncé des plans pour transformer l'immeuble en 260 appartements "verts" avec aussi des espaces commerciaux.

Liens internes

Liste des gratte-ciel de l'agglomération de Détroit

Liens externes

Notes et références

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de Détroit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.