Bonzer

Le bonzer est un type de planche de surf développé dans les années 1970 par Duncan et Malcolm Campbell.

Le principe

La taille d'origine d'un bonzer est généralement comprise entre 6'3" et 6'8" (nous parlons en système de mesure américain donc en pieds/pouces).

Mais il faut savoir que la carène de type bonzer peut s'appliquer à d'autres formes de planche, notamment l'egg.

Le bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoïdale.

La carène à la forme suivante, d'abord un simple concave qui part du maître bau de la planche, il se divise en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé, est inspiré de la carène des bateaux de courses, et a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi.

Pour résumer, le fluide (l'eau en l'occurrence) est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.

Il existe deux types de bonzer, le bonzer3 équipé de trois dérives (une centrale et deux latérales), et le bonzer5 équipé de cinq dérives (une centrale et quatre latérales).

Le saviez vous ?

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (mai 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • En 2004, 80 % des compétiteurs du circuit professionnel ASP utilisent des planches de surf à double concaves.
  • Bonzer est une marque déposée par les frères Campbell, on ne peut donc fabriquer une planche Bonzer, mais on peut cependant fabriquer une planche avec le concept Bonzer.
  • Bonzer est un mot d'argot australien qui signifie excellent.

Bibliographie

  • Surfer's Journal numéro 46 (en France), consacre un article au bonzer des frères Campbell
  • Surf Session numéro 226, consacre un article sur l'évolution du shape avec un article sur les frères Campbell et Jean Sarthou surfeur Français adepte du concept bonzer.

Liens externes


  • Portail du surf
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.