Bonne de Pise

Bonne de Pise (v. 1156–1207) était membre du tiers-ordre des religieuses augustiniennes qui aidaient à guider les voyageurs en pèlerinage. En 1962, elle est canonisée sainte de l'Église catholique par le pape Jean XXIII. Elle est considérée comme la patronne des voyageurs, et en particulier des coursiers, des guides, des pèlerins, des agents de bord et de la ville de Pise[1].

Bonne de Pise

Sainte Bonne, Giovanni Lorenzetti Fusari, 2003
Sainte
Naissance v. 1156
Pise
Décès v. 1207 
Pise
Nom de naissance Bona
Ordre religieux Augustins
Canonisation 1962
par Jean XXIII
Vénérée par Pise
Fête 29 mai
Sainte patronne Voyageurs, coursiers, guides, pèlerins, agents de bord, ville de Pise

Biographie

Originaire de Pise, elle aurait eu des visions dès son jeune âge. À une occasion, le Christ sur le crucifix de l'église du Saint-Sépulcre lui aurait tendu la main. Dans une autre église, elle a une vision de Jésus, de la Vierge Marie et de trois saints, dont Jacques le Majeur. Elle est effrayée par la lumière autour de ces personnages et s'enfuit. Jacques la poursuit et la ramène à l'image de Jésus. Bonne observe une dévotion très prononcée envers saint Jacques pour le reste de sa vie. À l'âge de dix ans, elle se consacre au tiers-ordre augustinien. Elle jeûne régulièrement dès son plus jeune âge, ne prenant que du pain et de l'eau trois jours par semaine. Quatre ans plus tard, elle fait le premier de ses nombreux voyages, allant voir son père qui combat dans les croisades près de Jérusalem. Lors de son voyage de retour, elle est capturée par des pirates musulmans sur la mer Méditerranée, blessée, puis emprisonnée.

Vestiges de Santa Bona, dans l'église de San Martino, Pise

Elle est ensuite secourue par des compatriotes et termine son voyage de retour. Peu de temps après, elle entreprend un autre pèlerinage, conduisant cette fois un grand nombre de pèlerins sur le long et dangereux voyage de mille kilomètres à Saint-Jacques-de-Compostelle où Jacques le Majeur est honoré. Après cela, elle est nommée l'une des guides officielles le long de cette route de pèlerinage par les Chevaliers de Saint-Jacques. Elle réussit le voyage à neuf reprises. Malgré son état de santé, elle effectue un dixième voyage et rentre chez elle à Pise, mourant peu de temps après dans la pièce qu'elle occupait près de l'église Saint-Martin de Pise, où son corps est conservé jusqu'à nos jours.

Vénération

Sa fête est célébrée le 29 mai. Elle est également considérée comme la patronne des voyageurs, et en particulier des coursiers, des guides, des pèlerins, des agents de bord et de la ville de Pise.

Notes et références

  1. Independent.co.uk, "The art of naming babies"
  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.