Bonjour Tristesse (chanson)

Bonjour tristesse est une chanson française d'Alain Souchon, sortie en 2005 dans l'album La Vie Théodore, écrite et composée par Alain Souchon. Elle fait l'objet d'une nouvelle version sur l'album Écoutez d'où ma peine vient. Il s'agit d'une chanson qui rend hommage à Françoise Sagan, un des écrivains préférés du chanteur[1].

Pour les articles homonymes, voir Bonjour tristesse (homonymie).

Bonjour tristesse

Chanson de Alain Souchon
extrait de l'album La Vie Théodore
Sortie 2005
Durée 3:22
Genre variété française
Auteur-compositeur Alain Souchon
Label Virgin

Pistes de La Vie Théodore

Genèse

C'est en apprenant le décès de l'écrivaine Françoise Sagan[réf. nécessaire], qu'Alain Souchon décide de lui dédier une chanson. D'elle, Alain Souchon a dit :

« Ses bouquins, son style, on tourne les pages avec avidité, comme chez Patrick Modiano, cela vous prend, dans la justesse. A sa mort, les gens de la littérature l'ont traitée avec condescendance. Toute sa vie, on n'a parlé que de l'argent qu'elle gagnait, des voitures de sport, du whisky. Elle en a été frustrée. Pour moi, Sagan est comme un être parfait. Parlant bien de l'herbe, des chevaux, tout en passant sa vie avec des rigolos dans les boîtes. »[2]

Présentation

La chanson reprend plusieurs aspects de la vie de Françoise Sagan, participant à la construction de sa légende : les jeux de casino ("Au black jack, au ch'min de fer, au tour de passe-passe"), les luxueuses voitures de sport et de courses ("Dans les Jaguars sublimes Et les Aston Martin") ; mais aussi l'alcool excessif, les expériences sexuelles et la consommation de drogues ("Les dames et leurs jolis minois Les messieurs aussi se noient Dans le whisky, le rêve et l'alcool de noix.").

Les refrains de la chanson sont uniquement constitués par les titres des romans et des œuvres de Françoise Sagan : Bonjour tristesse, La Chamade, La Laisse, De guerre lasse, Aimez-vous Brahms…, Il fait beau jour et nuit, Le Cheval évanoui, Des Yeux de soie, Bonheur, Impair et Passe.

Notes et références

  1. Gilles Médioni, « Le musée imaginaire d'Alain Souchon », L'Expresss, (lire en ligne)
  2. « Les frêles mélancolies d'Alain Souchon », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.