Bolide de l'Alabama du 17 août 2018

Le à 7 h 19 UTC (0 h 19 heure locale), un bolide s'est désintégré dans le ciel de l'État américain de l'Alabama[1]. Le météoroïde devait mesurer environ 2 mètres de diamètre[1].

Le bolide, quarante fois plus brillant que la pleine lune et donc facilement visible à l'œil nu, a été détecté par six caméras de la NASA ainsi que toutes les caméras et senseurs du Meteoroid Environment Office de la région. Le météore a été initialement observé à une altitude de 93 kilomètres au-dessus de Turkeytown, dans l'Alabama, puis s'est dirigé vers l'ouest à une vitesse estimée à 86 400 kilomètres par heure avant de se désintégrer environ 29 kilomètres au-dessus de Grove Oak, également dans l'Alabama[1].

Références

Bibliographie

  • (en) Mindy Weisberger, « A 'Fireball' 40 Times Brighter Than the Moon Shoots Across Alabama Skies » Un « bolide » 40 fois plus brillant que la Lune traverse le ciel de l'Alabama »], Science.com, (lire en ligne)
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’Alabama
  • Portail des années 2010
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.