Bocage de Notre-Dame-des-Landes

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes est un site naturel situé sur les communes de Notre-Dame-des-Landes et de Fay-de-Bretagne, dans le département de la Loire-Atlantique.

Classement

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes fait partie de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique[1] Bois, landes et bocage au Sud-Ouest de Notre Dame-des-Landes[2].

Description

L'ensemble de la ZNIEFF est constitué de landes humides, de forêt caducifoliée, de prairies humides (mégaphorbiaies) et de prairies mésophiles[1].

Flore

Le site compte des espèces rares et protégées déterminantes pour le classement du site[1]:

Faune

Amphibiens

Le triton marbré, le triton palmé et le triton alpestre sont présents sur le site.

Mammifères

Plusieurs espèces de chauve-souris : la barbastelle d'Europe, le murin de Daubenton, le murin à oreilles échancrées, le vespertilion à moustaches, la pipistrelle de Nathusius[1].

Oiseaux

Le site est fréquenté par le loriot d'Europe et le martin-pêcheur d'Europe[1].

Menace sur le site

Une partie du site était menacée par le projet d'aéroport du Grand Ouest, lequel était localisé sur la partie sud de la commune de Notre-Dame-des-Landes[3].

Références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.