Bob Hite

Bob Hite (né le à Torrance en Californie et mort le ) est le cofondateur et chanteur du groupe Canned Heat. Il est surnommé « the bear » (« l'ours ») en raison de sa corpulence.

Pour les articles homonymes, voir Hite.

Biographie

Bob Hite grandit dans une famille de musiciens. Sa mère est chanteuse et son père joue dans un orchestre de bal en Pennsylvanie. Bob se souvient d'avoir entendu son premier morceau de blues Cruel Hearted Woman par Thunder Smith, quand il avait seulement huit ans[1]. Grand collectionneur de disques de blues, il en a possédé des dizaines de milliers. Il travaille chez un disquaire où il rencontre un autre passionné de blues, Alan Wilson avec qui il fonde Canned Heat. Les albums se sont enchaînés ainsi que les prestations dans les grands festivals, dont l'improvisation mémorable à Woodstock en août 1969.

En 1970, après la mort d'Alan Wilson, le groupe a vécu sur ses enregistrements passés, et sorti quelques albums qui ont eu un succès commercial limité. Ruiné, Bob Hite est obligé de se séparer de sa collection de disques.

En 1981, il retrouve le moral et propose au bluesman légendaire John Lee Hooker de faire un concert.

Le , après une prestation au Palomino à Los Angeles, il meurt d'une crise cardiaque à 38 ans[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du blues
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.