Blutsbrüderschaft

Blutsbrüderschaft (en français, Fraternité de sang) est un film allemand réalisé par Philipp Lothar Mayring sorti en 1941.

Blutsbrüderschaft
Réalisation Philipp Lothar Mayring
Scénario Philipp Lothar Mayring
Harald G. Petersson
Acteurs principaux

Hans Söhnker (de)
Ernst von Klipstein (de)
Anneliese Uhlig (de)

Sociétés de production Terra Filmkunst
Pays d’origine Allemagne
Genre Propagande
Durée 104 minutes
Sortie 1941


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit d'un film de propagande nazie.

Synopsis

Le , dernier jour de la Première Guerre mondiale, l'Oberleutnant Klaus Olden tente désespérément avec son unité de maintenir un fol espoir. Le secours vient du ciel avec le pilote Jochen Wendler qui bombarde. Lorsque l'avion est abattu, Klaus réussit à l'en sortir juste avant qu'il ne soit trop tard. Ils sont amenés à l'hôpital, où ils sont soignés par la jolie infirmière Barbara, une amie d'enfance de Jochen.

Les deux hommes deviennent des frères de sang et vont avec Barbara en Prusse orientale, dans le domaine de Jochen. Mais le domaine a été détruit par la guerre. La période d'après-guerre se révèle être un désastre économique, dans lequel Klaus et Jochen acceptent nécessairement chaque emploi disponible. Mais alors qu'ils sont employés à la destruction d'armes, Jochen a l'envie de reprendre les armes tandis que son ami ne le comprend plus, leurs chemins se séparent.

Klaus trouve un emploi bien rémunéré et engage Barbara, qu'il aime secrètement, comme femme de ménage. Jochen est toujours au chômage, mais se satisfait de son engagement pour une organisation politique luttant contre les "ennemis intérieurs et extérieurs de l'Allemagne". Après cinq ans, les amis se retrouvent, mais leurs oppositions demeurent ; Barbara se rend compte que ce n'est pas Klaus qu'elle aime, mais Jochen. Barbara délaisse Klaus et suit Jochen. Seulement lorsqu'elle est enceinte et que sa vie est menacée par une maladie cardiaque, Klaus reconnaît qu'il n'a pas le droit d'abandonner son frère de sang. La réconciliation a lieu le quand Klaus et Jochen font partie de la même compagnie.

Fiche technique

Distribution

Histoire

Le tournage a lieu du à début juillet 1940 dans les studios de l'UFA à Berlin, ceux de Hostivar à Prague et dans les environs de la ville.

Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités alliées saisissent toutes les copies et interdisent la diffusion du film. Aujourd'hui la fondation Friedrich Wilhelm Murnau le projette lors de séances d'explication du cinéma nazie[1].

Notes et références

Source de la traduction

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.