Bloomer (vêtement)

Un bloomer est, de nos jours, un short-culotte féminin (utilisé aussi par les hommes pour son côté pratique) d'athlétisme ou de volleyball, très court et moulant en tissu synthétique ou éponge (mais rare). Sa conception très légère et près du corps permet une grande liberté de mouvements, c'est pourquoi le bloomer est très prisé par les sportifs.

Pour les articles homonymes, voir Bloomer.

Historique

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mot « bloomer » désignait une sorte de culotte bouffante que portaient certaines femmes pour faire de la bicyclette. Son nom vient d'Amelia Bloomer, féministe qui en fit la propagande à partir des années 1850. Il se démocratisa vers 1880, en relation avec les premières campagnes d'émancipation des femmes.

Amelia Bloomer portant sa création, le costume « bloomer », revue The Lily, septembre 1851.

Au Japon

Ce terme a été adopté par la langue japonaise sous la forme de buruma (ブルマ), où il possède une connotation éminemment érotique, liée notamment aux adolescentes court vêtues (il est une alternative au concept de pantsu, lui-même dérivé de l'anglais pants).

Dans le manga Dragon Ball, le nom du personnage Bulma est une référence à ce sous-vêtement[1].


Notes et références

  1. Frédéric Ducarme, « L’éthique du corps dans le manga nekketsu : l’exemple de Dragon Ball d’Akira Toriyama », dans Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Irène Le Roy Ladurie et Tristan Martine, Les langages du corps en bande dessinée, Paris, L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-07228-9, lire en ligne).
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du sport
  • Portail de la lingerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.