Bloderkäse-Sauerkäse AOC

Le Bloderkäse et le Sauerkäse, appelé localement Bloderchäs et le Surchäs, sont des fromages produits dans le Toggenburg et le Werdenberg dans le canton de Saint-Gall en Suisse et au Liechtenstein.

Ces fromages sont enregistrés comme AOC sous les noms de Werdenberger Sauerkäse AOC, Liechtensteiner Sauerkäse AOC et Bloderkäse AOC.

Spécificités

Alt St. Johan et le Säntis, une région de production du Bloderkäse-Sauerkäse AOC.

Ces fromages sont produits à base de lait de vache écrémé. Le Bloderkäse n'est pas affiné alors que le Sauerkäse est un fromage affiné à pâte molle. Pendant l'affinage se développe un « couche graisseuse » au centre de sa surface. Cette partie de consistance gélatineuse peut également être consommée. Le poids d'un fromage varie de 100 g à kg et le volume de production est de 47,5 tonnes.

Le Bloderkäse-Sauerkäse AOC est fabriqué dans les communes St-Galloises de Wartau, Sevelen, Buchs, Grabs, Gams, Sennwald, Wildhaus-Alt Sankt Johann, Stein, Nesslau-Krummenau, Ebnat-Kappel et Amden ainsi que dans toutes les communes du Liechtenstein[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du fromage
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la Suisse orientale
  • Portail du Liechtenstein
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.