Blaupunkt

Blaupunkt Point Bleu » en français) était un fabricant d'électronique allemand créé en 1923, réputé pour ses équipements audio pour la maison et la voiture. Le nom de la marque vient du fait qu'un point bleu était estampillé sur les appareils déclarés « en ordre » pour la commercialisation[1].

Blaupunkt

Création 1923
Disparition
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand (d)
Siège social Hildesheim
 Allemagne
Direction Lars Placke
Site web www.blaupunkt.de
Un récepteur Blaupunkt.
Une Porsche sponsorisée par la marque au point bleu.

C'était une filiale à 100 % de Robert Bosch GmbH jusqu'au premier mars 2009, quand deux de ses branches, mais également la marque ont été vendues à Aurelius AG [2]. Le groupe a déposé son bilan fin 2015 et une procédure de liquidation s'est achevée début 2016.

Description

Bien que très connue pour ses autoradios et radios, la marque a également produit de nombreux appareils domestiques tels que des téléviseurs, fours, lave-vaisselles, etc.

Blaupunkt est également l'un des concepteurs du système ARI dont le principe de diffusion d'informations routières fut repris plus tard par l'actuel RDS.

La marque est aujourd'hui encore très présente dans les systèmes embarqués de sonorisation de cars et autobus ainsi que dans les systèmes audio intégrés par les constructeurs d'automobile.

Filiale française

La société Blaupunkt possédait une filiale française nommée « Point bleu », connue pour ses postes de radio domestiques.

Lien externe

(de) Site officiel

Notes et références

  1. (en) Blaupunkt: Success Story
  2. « 'Aurelius AG Acquires Blaupunkt » [archive du ], Aurelius AG Press Release, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la Basse-Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.