Blanche ou l'Oubli

Blanche ou l'Oubli est un roman de Louis Aragon publié en 1967, dans lequel un narrateur, Geoffroy Gaiffier, à travers le personnage fictif de Marie Noire cherche à comprendre les raisons de sa rupture avec sa femme Blanche trente ans plus tôt. Le roman se présente comme une réminiscence de trente années, où s'enchevêtrent les plans temporels : passé, présent, mémoire, oubli, ainsi que le blanc et le noir, de même que les points de vue narratifs ou instances d'énonciation, l'autobiographie allégorique et l'histoire.

Blanche incarne la femme aimée par le passé à travers l'allégorie - de la page blanche et de l'oubli - d'un auteur en proie à sa solitude, qui se confronte à son écriture afin de retrouver, dans l'encre noire et grâce à la représentation du personnage dénommée Marie-Noire, l'essence du présent d'une mémoire qu'il semble s'obstiner à ne pas vouloir oublier.

C'est le dernier roman abouti édité de Louis Aragon.

Analyse

Dans ce roman, Louis Aragon fait de nombreuses références à Luna-Park, roman de sa compagne Elsa Triolet paru en 1959, dont il reprend le personnage de Blanche Hauteville. Exercice de style autant que roman sur la mémoire, Blanche ou l'Oubli est relativement original dans l'œuvre de Louis Aragon en ce qu'il alterne fiction et dialogue intérieur du narrateur qui se sait extérieur à la fiction[Interprétation personnelle ?] - Cette démarche est totalement absente des œuvres du cycle du monde réel mais n'est pas sans rappeler le passé surréaliste de l'auteur[Interprétation personnelle ?]. En toile de fond sont exposés les événements qui ont mené en Indonésie à l'accession au pouvoir du Président Soekarno après l'indépendance du pays et à la conférence de Bandung.

Notes et références

    • Portail de la littérature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.