Blanche Howard

Blanche Howard, comtesse de Burlington () était l'épouse de William Cavendish, comte de Burlington, qui allait plus tard devenir le 7e duc de Devonshire.

Famille

Née le 11 janvier 1812, elle était le huitième enfant de George Howard (6e comte de Carlisle), et sa femme Georgiana, la sœur du 6e Duc de Devonshire[1][2]. Ce dernier, connu sous le nom de "Bachelor Duke", a favorisé Blanche et il a été dit que sa décision de ne pas se marier et avoir des enfants vient de son affection pour elle et son mari.

En février 1816, la tante maternelle de Blanche, Harriet décrit la jeune fille dans une lettre à sa sœur : "trop grande chérie; elle est timide en général, et je suppose que c'est à partir de certains à la ressemblance de la voix et de la manière qu'elle oublie avec moi que je ne suis pas vous, m'appelle Maman, et est plein de blagues et d'animation. Comme elle est jolie !"[3]

Le mariage et la descendance

L'oncle maternel de Blanche, le duc de Devonshire, est en faveur d'un mariage entre son héritier, William Cavendish, et sa nièce. Le duc ressentait que Blanche avait de l'humilité et manquait de conscience de soi, alors que William était intelligent, mais trop sérieux. Avant que le couple n'ait été présenté, le duc fit des préparatifs; il organisa un bal pour Blanche, alors âgée de dix-sept ans, et quelques semaines plus tard, William lui fait une proposition qui a été rapidement acceptée[4].

Blanche épouse William Cavendish, le 6 août 1829, quelques années avant qu'il n'hérite du comté de Burlington de son grand-père, George Cavendish (1er comte de Burlington).[5] Le mariage a été heureux, la paire a partagé le même point de vue politique et religieux.[4] Le couple a eu cinq enfants, dont l'un mourut en bas âge[6] :[7]

De 1838 jusqu'à sa mort, la comtesse était une Dame de la Chambre à coucher de la Reine Victoria[8].

Blanche est décédée à l'âge de 28 ans,[9] et a été profondément regretté de son mari et de son oncle[10]. Elle et son mari sont tous deux enterrés à l'Église Saint-Pierre, Edensor, en conformité avec la tradition familiale des Cavendish[11]. Une inscription dans la Salle Peinte à Chatsworth a été faite en son honneur. Le 6e duc a achevé la reconstruction de la maison l'année de sa mort, en 1840, et construit une "Urne à Blanche" en haut de la Longue Promenade dans les jardins[12].

Références

  1. Ian Machin, « Howard, George, sixth earl of Carlisle (1773–1848) », Oxford Dictionary of National Biography, sur Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (consulté le )(inscription nécessaire)
  2. Lodge 1867, p. 101.
  3. Leveson-Gower 1894.
  4. Lees-Milne 1998, p. 90.
  5. Thompson 2004.
  6. G.E. Cokayne; with Vicary Gibbs, H.A. Doubleday, Geoffrey H. White, Duncan Warrand and Lord Howard de Walden, editors, The Complete Peerage of England, Scotland, Ireland, Great Britain and the United Kingdom, Extant, Extinct or Dormant, new ed., 13 volumes in 14 (1910-1959; reprint in 6 volumes, Gloucester, U.K.: Alan Sutton Publishing, 2000), volume II, page 434.
  7. Lodge 1867, p. 179.
  8. « Household of Queen Victoria », sur Institute of Historical Research
  9. Hattersley 2013, p. 335.
  10. « 19th century », sur Chatsworth (consulté le )
  11. « Monuments », sur St Peter's Church, Edensor (consulté le )
  12. « Urn to Blanche, Chatsworth », sur Historic England (consulté le )
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.