Blanc de blancs
Le Blanc de Blancs, ou Blanc de Blanc, est un vin effervescent produit exclusivement avec des raisins blancs[1].
Cette dénomination tient son origine dans la couleur du champagne (blanc) obtenue à partie de raisins blancs, généralement du chardonnay[2]. Ce cépage est majoritairement présent dans la région champenoise de la côte des Blancs[2] au sol calcaire. Reconnaissables à leurs arômes, ces champagnes le sont également par la couleur de leur robe cristalline jaune pâle, notamment lorsqu'ils sont jeunes[3]. En vieillissant, la robe prend des teintes de couleur or.
D'autres cépages utilisés dans l'élaboration du Champagne peuvent permettre d'utiliser la dénomination « blanc de blancs » dès lors que l'assemblage est exclusivement constitué de cépages blancs : petit meslier, arbane et pinot blanc sont également autorisés par le cahier des charges de l'AOC Champagne[4].
Le terme de « blanc de blancs » peut être utilisé pour d'autres vins mousseux répondant aux mêmes caractéristiques[1].
A contrario, le blanc de noirs désigne un champagne blanc produit avec du raisin noir exclusivement. En champagne, on utilise le pinot noir et le pinot meunier ou les deux en assemblage[5].
Notes et références
- Article 11 du décret no 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques
- « Définition : Blanc de blancs », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
- « Champagne et Cépages », sur bullesdemotion.com (consulté le ).
- « Diversité des vins de Champagne : crus, cépages, années, dosages, blanc de blancs, blanc de noirs », sur champagne.fr (consulté le ).
- « Définition : Blanc de noirs », sur La Revue du vin de France (consulté le ).