Blaise Senghor

Blaise Senghor est un cinéaste sénégalais, né le à Joal, mort le à Paris. Il a occupé de hautes fonctions auprès de l'UNESCO et dans plusieurs manifestations internationales.

Pour les articles homonymes, voir Senghor.

Biographie

Blaise Senghor est le neveu du président Léopold Sédar Senghor[1],[2]. De 1958 à 1960, il fait ses études de cinéma à l'IDHEC.

En 1962, son film Le Grand Magal de Touba remporte l'Ours d'argent du court-métrage lors du Festival de Berlin.

Il est ensuite ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO[2] puis vice-président du Conseil exécutif de l'UNESCO.

Blaise Senghor est mort en 1976 à Paris, à l'âge de 44 ans.

Un centre culturel de Dakar porte son nom : le centre culturel Blaise Senghor.

Notes et références

  1. Thassinda Uba Thassinda, Amadou Mahtar M'Bow : un Sahélien à l'Unesco, Présence africaine, Paris, Dakar, 1989, p. 232 (ISBN 2-7087-0536-9)
  2. Anna Sylvestre-Treiner, « Dix choses à savoir sur Doudou Diène, président de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi », Jeune Afrique, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Le Cinéma et l'Afrique : Jean Rouch, Georges Sadoul, Blaise Senghor, Paulin Vieyra, avec les élèves africains de l'IDHEC, Paris, 1961, 32 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Sénégal
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.