Blaireau

Blaireau est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces de mammifères appartenant à la famille des Mustelidae. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car il désigne une dizaine d'espèces distinctes parmi les Melinae (blaireaux eurasiatiques), les Mellivora (ratel) et Taxidea (Blaireau d'Amérique). Le plus souvent toutefois, en parlant de « blaireau » les francophones font référence au Blaireau européen (Meles meles).

Pour les articles homonymes, voir Blaireau (homonymie).
Blaireau
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Blaireau » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

Dans la famille des Mustelidae, les genres :

Dans la famille des Mephitidae, le genre :

Caractéristiques communes

Les animaux désignés sous le nom de blaireau sont des mammifères omnivores de taille moyenne, au corps massif, à pattes courtes et museau allongé. La fourrure épaisse et rude est bicolore, noir ou gris-brun, avec le plus souvent de larges bandes blanches partant de la tête et se prolongeant plus au moins loin sur le cou ou le dos, selon les espèces[1].

Confusions

Ces mustélidés peuvent être confondus avec d'autres carnivores de taille moyenne et dont la face présente également un masque facial sombre. Toutefois, même vu de loin, le Raton laveur commun (Procyon lotor) est d'aspect plus rond avec une fourrure plus soyeuse et le Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides)[2] est proportionnellement plus haut sur pattes.

Physiologie, comportement et écologie

Les caractéristiques générales des blaireaux sont celles des mustélidés, avec des nuances pour chaque espèce. La plupart ont en commun de déposer leurs crottes dans de petits trous non refermés appelés pots. (voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie).

Tuberculose bovine

Le blaireau peut être responsable de la transmission de la tuberculose bovine. Toutefois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié en octobre 2019 un rapport sur l'inutilité d'abattre les animaux, ou de les piéger dans les zones indemnes de tuberculose bovine. Si le blaireau peut transmettre la maladie aux bovins, il n'est pas la seule espèce sauvage concernée. Certains départements pratiquent encore l'abattage préventif[3].

Noms français et noms scientifiques correspondants

Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés[4] en français.

Note : certaines espèces ont plusieurs noms et figurent donc plusieurs fois dans cette liste. Les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, l'espèce la plus connue des francophones.

Notes et références

  1. Nom en français d'après le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  2. François Léger et Sandrine Ruette, « Le Chien viverrin en France », Faune sauvage, ONCFS, no 269, , p. 4-13 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. Joseph Martin, « Le blaireau, inutilement abattu à cause de la tuberculose », sur RSE Magazine (consulté le ).
  4. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet.
  5. Nom en français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen [lire en ligne].
  6. Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [lire en ligne]. Montpellier, France, Cirad. [12/05/2015].
  7. (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne).
  8. Blaireau dans l'encyclopédie Larousse en ligne.
  9. Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
  10. Nom en français d'après l'UICN sur le site de la liste rouge de l'UICN.
  11. Nom en français d'après l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.