Bilinga

Le bilinga (également appelé Aloma en Allemagne et Opepe en Angleterre) est un bois africain, issu de Nauclea diderrichii de la famille des Rubiaceae.

Pour les articles homonymes, voir Bilinga (Burkina Faso).
Panneau en bilinga
Machinerie d'un moulin à vent. De Hoop - Les alluchons de la lanterne sont en bilinga.

Le bois, qui pousse dans toute l'Afrique tropicale de la Sierra Leone à l'Ouganda, a à peu près la même densité que le véritable caryer, mais n'est pas aussi solide[1]. Le bois est extrêmement lourd[2]. Le diamètre des grumes est compris entre 60 et 90 centimètres[3]. Le bois de cœur est jaune d'or à jaune orangé et légèrement chatoyant. L'aubier a un fil imbriqué[4].

Dans les climats tempérés, le bois est très durable contre les champignons et contre les foreurs du bois sec et les termites. Il convient à une utilisation en milieu marin[3]. Les bilinga peut être utilisé pour les traverses de chemin de fer, les poteaux, les ouvrages hydrauliques, les ponts les planches et les bordages de navires. Il peut également être utilisé pour les sols industriels lourds. Le bois peut également être utilisé pour le placage et les travaux d'ébénisterie[5].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.