Bilad el-Cham

Le terme traditionnel arabe Bilad el-Chem (en arabe : بلاد الشام, prononcé « Bilad oush-Sham » ou « Pays des sémites») est un nom donné au Machrek (moins l'Irak). On parle aussi de « Grande Syrie », région qui contient l'équivalent des États actuels de Palestine, Jordanie, Liban, Syrie.

Ne doit pas être confondu avec Syrie (région), Grande Syrie ou Levant (Proche-Orient).

Étymologiquement, le terme signifie « terre de la main gauche », en référence au fait que pour quelqu'un situé dans le Hijaz et faisant face à l'est (l'ancienne « orientation » des cartes), le nord est sur la gauche (de même le nom Yémen signifie « terre de la main droite »).

La région est parfois définie comme la zone autrefois dominée par Damas, qui fut longtemps une capitale régionale  en fait le mot el-Cham الشام correspond au nom de la ville de Damas en arabe dialectal local.

Le Bilad el-Cham n'est pas un synonyme de « Grande Syrie » ou de « Levant », notamment car la Grande Syrie peut être considérée comme une plus petite région, alors qu'au contraire le Levant peut être prévu comme une région plus étendue. De nos jours, le terme est plutôt utilisé dans un contexte historique, il est également utilisé par de nombreux groupes djihadistes pour désigner leur patrie. Durant la plus grande part de l'histoire du Moyen-Orient, le Bilad el-Cham a été un ensemble homogène culturellement et économiquement[réf. nécessaire]. À la suite de la Première Guerre mondiale, le territoire qui faisait partie de l'Empire ottoman, est divisé par les Français et les Britanniques et par la suite de nouveaux États sont créés.

Voir aussi

Bibliographie

Source

  • Portail de la Syrie
  • Portail du Moyen-Orient
  • Portail du monde arabo-musulman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.