Bikki

Hisao Sunazawa (砂澤恒雄) dit Bikki (ビッキ) (né le - ) était un sculpteur sur bois japonais issu de l'ethnie des Aïnous, une ethnie minoritaire du Japon.

Biographie

Bikki a permis de faire connaître la culture aïnoue à travers ses œuvres (réalisées avec des caractères typiques de sa culture) et son engagement. Son fils Oki, s'est investi dans la même démarche, appliquée aux arts musicaux.

Ayant subi le « travestissement » de la culture aïnoue imposé par les Japonais au début du XXe siècle (travaux forcés de gravures sur bois pour des Japonais), Bikki a consacré toute sa vie à la défense de la culture aïnoue. Il fut l’un des premiers initiateurs des connexions avec les tribus amérindiennes, grâce à l'exposition de certaines de ses sculptures en Colombie-Britannique où il s'est établi durant un temps.

Une fois sa renommée acquise, il a continué à utiliser son art pour disséminer la culture aïnoue (explications de ses créations, interviews, relations du milieu artistique...). En hommage, deux astronomes japonais (K. Endate et K. Watanabe) donnent son nom à la planète 5372 qu’ils découvrent le . Les sculptures de Bikki sont toujours exposées, et son atelier « Sun More » est ouvert au public, à Otoineppu, près du fleuve Teshio sur l'île de Hokkaidō.

Bikki est décédé le .

Liens externes

  • Portail des minorités
  • Portail du Japon
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.