Bibliothèque universelle des romans

La Bibliothèque universelle des romans est une collection littéraire française à parution périodique, comportant 224 volumes de 1775 à 1789 à l'initiative du marquis de Paulmy et du comte de Tressan.

Contenu

La collection consiste essentiellement en des versions abrégées, traduites et modernisées de romans parus aux époques précédentes. Chaque numéro comporte au moins un roman pour chacune de ces quatre catégories: romans traduits du grec et du latin, romans de chevalerie, romans historiques et romans d'amour.

Les versions proposées par la Bibliothèque avaient pour caractéristiques d'être moralement épurées et élaguées autant que possible. L'objectif de cette collection était de rendre facilement et rapidement accessible des œuvres du passé, afin que tout honnête homme ou toute honnête femme puisse parfaire sa culture littéraire en peu de temps. La fidélité des versions proposées par de Paulmy et de Tressan était toutefois relative, certaines œuvres se démarquant notamment par le fait qu'elles laissaient plus de place à certains événements moins importants des œuvres originales et moins de temps à des éléments important. Les textes visaient à instruire mais devaient aussi plaire, ainsi ils étaient souvent refaits en fonction du bon goût littéraire de l'époque[réf. souhaitée].

Bibliographie

  • Angus Martin, La Bibliothèque universelle des romans, Oxford, The Voltaire Foundation, 1985

Voir aussi


  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.