Bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire désigne toute bibliothèque que l'on peut retrouver dans un établissement d'enseignement pour les jeunes. On traite ici en particulier de la situation dans les pays francophones. Le terme de bibliothèque scolaire est surtout utilisé au Québec, en France on parle plutôt de Centre de Documentation et d’information (CDI).

Bibliothèque scolaire d'une école primaire au Québec

Description

La bibliothèque scolaire se retrouve dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées. Elle tend à être particulièrement petite. En général, elle est également composée et dirigée par une petite équipe. Elle constitue un sujet qui fait partie du champ d'études des sciences de l'information et elle est directement liée à la bibliothéconomie jeunesse en milieu scolaire.

La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support.

Mission de la bibliothèque scolaire

La mission de la bibliothèque scolaire peut se définir simplement comme apporter des ressources documentaires variées et des sources diverses d’information aux élèves, aux enseignants mais aussi plus largement à tous les acteurs de la communauté scolaire, afin de participer à la mission globale de l’école[1].

La bibliothèque scolaire représente souvent un des premiers lieux culturels fréquentés par les jeunes. Selon le manifeste de l'IFLA/UNESCO, la bibliothèque scolaire se doit d'être un lieu d'accès à l'information et au savoir égalitaire pour tous : un lieu neutre, sans discrimination, sans censure idéologique, avec des ressources matérielles (livres) et numériques (accès aux technologies)[1].

Elle participe à améliorer la littératie des élèves, en travaillant en partenariat avec les professeurs et en entretenant l’habitude et le plaisir de lire. (IFLA) Cette vocation est celle qui vient naturellement à l’esprit mais la bibliothèque scolaire doit aller plus loin dans ses missions[2].

En effet, elle est un lieu privilégié de formation des compétences informationnelles (recherche, évaluation et utilisation de l’information). Elle favorise l’autonomie des élèves et participe à la formation de leur esprit critique. Elle est également une source d’identité culturelle et communautaire, tout en mettant en contact les élèves avec des expériences très diverses, locales et mondiales[1].

Pour ce faire, le bibliothécaire scolaire aide à identifier et utiliser les ressources disponibles, qu’il s’agisse d’outils recherche, de documents d’information, d’œuvres de fiction…[1] Le bibliothécaire doit accorder une attention particulière à la censure lorsqu'il développe sa collection de documents numériques et matériels. Ainsi, il doit bien comprendre en quoi certains ouvrages peuvent représenter un défi, en quoi ils seront susceptibles de créer une relative controverse et pourquoi il considère important de les conserver[3]. Le manifeste de l'IFLA/UNESCO précise à ce sujet qu’aucune censure idéologique, politique ou religieuse, ni aucune influence commerciale ne devraient avoir de place dans la bibliothèque scolaire[1].

Au Québec

Présentation des bibliothèques scolaires

Au Québec, les bibliothèques scolaires du réseau public font partie des services éducatifs complémentaires offerts par les commissions scolaires. Elles sont considérées comme des services pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves et des enseignants[4]. On retrouve ces bibliothèques dans les écoles primaires et secondaires du système éducatif, ainsi que dans certaines écoles privées (primaire et secondaire).

La bibliothèque scolaire est un endroit aménagé pour les élèves et conçu comme une extension de la salle de classe. Elle a une fonction pédagogique qui adhère au Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur[5]. En 2005, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a mis en place le Plan d'action sur la lecture à l'école (PALE) dans le but d'améliorer l'accès aux ressources documentaires et littéraires et ainsi répondre aux besoins pédagogiques et culturels en lien à l'enseignement des matières scolaires. Ce plan prévoyait également l'embauche de 200 bibliothécaires professionnels pour soutenir le développement des services de bibliothéconomie en milieu scolaire[6].

Les bibliothécaires scolaires participent aux comités bibliothèques des écoles et interviennent auprès des équipes-écoles (techniciens en documentation, directeurs, enseignants, bénévoles) pour développer des collections et mettre en place de projets en lien avec la bibliothèque. Ils et elles émettent des suggestions de lecture et des recommandations pour l’aménagement des locaux, et proposent des formations à l’attention des élèves ou des équipes-écoles[7].

La bibliothèque est gérée au quotidien par un ou des techniciens en documentation, les enseignants et des bénévoles[7].

Enjeux du XXIe siècle

Le flux d'informations accessibles via les technologies oblige désormais les écoles à former les élèves à devenir des citoyens numériques responsables[8],[9]. Pour ce faire, la bibliothèque scolaire demeure un lieu riche et central pour le développement des compétences informationnelles des jeunes[2]. Les bibliothèques scolaires du XXIe siècle sont désormais envisagées comme des carrefours de l'apprentissage qui, en plus d'être des lieux culturels et pédagogiques, sont des lieux numériques, collaboratifs et interdisciplinaires où tous les savoirs sont accessibles[10].

Selon cette nouvelle approche de la bibliothéconomie scolaire, envisagée comme un centre d'apprentissages participatifs, les élèves sont guidés pour expérimenter la littératie numérique et devenir actifs dans le développement de leurs compétences informationnelles. Face à l'abondance d'informations sur le Web, la bibliothèque scolaire a pour nouveau rôle de former les jeunes à être des citoyens numériques, plus informés et critiques dans leur utilisation du Web 2.0, à la fois lorsqu’ils consultent de l’information mais également lorsqu’ils la produisent et la partagent[2].

À ce jour, un des principaux défis des bibliothèques scolaires demeure leur financement[11]. Néanmoins, plusieurs études[Lesquelles ?] démontrent clairement l'impact que peuvent avoir une bibliothèque scolaire et un personnel qualifié qui y travaille dans le développement des compétences informationnelles et dans la transmission du plaisir de la lecture chez les élèves.

D'ici 2020-2021, la plateforme Biblius sera lancée dans les bibliothèques scolaires de l'ensemble du Québec. Ce projet vise à rendre accessible les livres numériques aux enfants et enseignants de la province. Ce projet est une initiative du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en partenariat avec BiblioPresto[12] et s'inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation.[13]

Prix Espiègle

Depuis 2017, l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) a mis sur pied le prix Espiègle, le prix des bibliothèques scolaires du Québec. Deux catégories sont représentées, soit un livre destiné aux élèves du primaire (5 à 11 ans) et un destiné aux élèves du secondaire (12 à 17 ans)[14]. Un des principaux objectifs du prix Espiègle est de mettre en lumière des livres dédiés à la jeunesse audacieux, malicieux, qui osent et d'une grande qualité littéraire. Des livres dont le sujet dérange, déstabilise et qui peuvent parfois susciter un malaise. Des livres qui peuvent donc être l'objet d'une certaine censure dans le milieu scolaire, non pas à cause de leur manque de qualité littéraire ou de pertinence, mais justement parce qu'ils dérangent[15].

Trois objectifs principaux sont rattachés à ce prix:

  1. Faire valoir l'audace d'un livre jeunesse au service de la mission pédagogique de la bibliothèque scolaire.
  2. Souligner la qualité d'un livre qui est susceptible de faire réagir de multiples façons
  3. Promouvoir des livres exposant les élèves à des valeurs plurielles enrichissant leur vision du monde.

En France

En France, un espace est consacré à la documentation et à l'information des élèves et des professeurs, le Centre de documentation et d'information (CDI). Géré par le professeur documentaliste, cet espace existe officiellement depuis 1973. D'autres espaces similaires (bibliothèque centrale ou de spécialité, par exemple) existaient dans les établissements scolaires auparavant, de manière variable.

Articles connexes

Notes et références

  1. « IFLA -- Manifeste de l'IFLA/UNESCO de la bibliothèque scolaire 1999 », sur www.ifla.org (consulté le )
  2. Brigitte Moreau, Elise Ste-Marie et Capucine Voituriez, « La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en quatre axes », Argus, vol. 45, no 1, , p. 30-34 (ISSN 0315-9930, lire en ligne [PDF]).
  3. (en) Lauren Pressley, So you want to be a librarian, Duluth, Library Juice Press, (ISBN 978-0-9802004-8-5), « Types of libraries », p. 17.
  4. « Plan d’action sur la lecture à l’école », sur Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (consulté le ).
  5. Brigitte Moreau, « Réformer le mandat du bibliothécaire scolaire : une question de survie », Documentation et bibliothèques, vol. 2, no 57, , p. 121-125 (ISSN 0315-2340, lire en ligne).
  6. Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec, « Journée nationale des bibliothèques scolaires: Où sont les bibliothécaires scolaires promis? », sur FPPE (consulté le )
  7. "Rôle des intervenants à la bibliothèque", Bibliothèques scolaires CSDM
  8. Marie-hélène Charest et Claire Baillargeon, « La bibliothèque scolaire : Les défis du XXIe siècle », Argus, vol. 45, no 1, , p. 50-53 (ISSN 0315-9930).
  9. Éric Leroux, Yvon Lemay, Pierrette Bergeron, Christine Dufour, Dominique Gazo, Yves Marcoux, Sabine Mas, Jean-Michel Salaün, Introduction aux sciences de l'information, Québec, Presses de l'Université de Montréal, , 235 p. (ISBN 978-2-7606-2114-5), « Les professions et les institutions », p. 34.
  10. Sophie Marsolais, « En bibliothèques scolaires, des projets stimulants, soutenus par des professionnels motivés », Lurelu, vol. 42, no 2, , p. 99–100 (ISSN 0705-6567 et 1923-2330, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Lauren Pressley, So you want to be a librarian, Duluth, Library Juice Press, (ISBN 978-0-9802004-8-5), « Types of libraries », p. 21.
  12. Nancy Lusignan, « Biblius : un projet novateur pour offrir le prêt de livres numériques », I2D - Information, données & documents, vol. n°1, no 1, , p. 27 (ISSN 2428-2111 et 2431-3467, DOI 10.3917/i2d.201.0027, lire en ligne, consulté le )
  13. « Biblius: des livres numériques dans certains milieux scolaires pour la rentrée », sur Le Soleil, (consulté le )
  14. Association pour la promotion des services documentaires scolaires, « Prix Espiègle : prix des bibliothèques scolaires du Québec », sur Association pour la promotion des services documentaires scolaires (consulté le )
  15. « Prix Espiègle : prix des bibliothèques scolaires du Québec », sur APSDS (consulté le ).
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail des écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.