Bibliothèque publique pilote de Medellín

La Bibliothèque Publique Pilote de Medellín (espagnol : Biblioteca Pública Piloto de Medellín) est une bibliothèque publique située à Medellín, en Colombie. Elle a été réalisée à l'initiative de l'UNESCO afin de promouvoir la création de bibliothèques publiques dans le monde entier.

Histoire

La première bibliothèque publique pilote de la planète fut établie à Delhi, en Inde, en 1951[1]. Après quoi l'UNESCO envisagea d'en établir une seconde, cette fois pour l'Amérique latine.

La Ve conférence générale de l'UNESCO, à Florence en 1950, autorisa par la Résolution numéro 4542 le Directeur Général à participer en une conférence régionale en Amérique latine, pour promouvoir le développement des bibliothèques publiques de cette région. Les délégués s'accordèrent sur la nécessité de créer une Bibliothèque Pilote dans l'hémisphère occidental le plus tôt possible, dans un pays comme le Brésil, Cuba, le Guatemala ou la Colombie. La Colombie fut finalement retenue.

La fondation de la Biblioteca Pública Piloto de Medellín pour l'América latine se décida à Paris le par un document signé par le docteur José Manuel Mora Vásquez, délégué permanent du pays auprès de l'UNESCO, au nom du Gouvernement colombien, et par le Directeur Général de l'UNESCO, le docteur Jaime Torres Bodet.

La bibliothèque publique pilote de Medellín ouvrit ses portes en [1].

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Biblioteca Pública Piloto » (voir la liste des auteurs).
  1. (fr) Les bibliothèques pilotes de l'UNESCO [PDF], par André Maurois en 1961, sur unesdoc.unesco.org

Liens externes

  • Portail de la Colombie
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.