Bibliothèque nationale de Finlande

La Bibliothèque nationale de Finlande (finnois : Kansalliskirjasto, suédois : Nationalbibliotek) est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique de Finlande. Administrativement elle fait partie de l'Université d'Helsinki.

Architecture

La bibliothèque est répartie dans plusieurs espaces[1]. Le bâtiment principal est conçu en 1836 par Carl Ludvig Engel et sa construction se termine en 1840[1]. Le bâtiment annexe nommé Rotunda a été conçu par Gustaf Nyström et construit entre 1902 et 1906[1]. Dans les années 1950 on aménage un espace souterrain pour les collections[2] à proximité des bâtiments principaux, cette excavation sera agrandie par la suite de façon très significative pour former un bunker souterrain de plus de 57 000 m3 creusé dans la roche à 18 m sous le bâtiment de la bibliothèque[3],[4]. En 1998 la bibliothèque est agrandie par l'ajout du bâtiment Fabiania dont les différentes parties ont été construites par Jean Wiik et Gustaf Nyström entre 1844 et 1895[1]. Fabiania est relié aux autres bâtiments par un tunnel souterrain.

La bibliothèque a aussi des espaces de stockage à Vallila, Mikkeli et Urajärvi[5].

Histoire

Jusqu'au 1 août 2006, elle s'appelait Bibliothèque universitaire d'Helsinki. Elle est une institution distincte de la bibliothèque de l'université d'Helsinki.

Fonds documentaires


Galerie

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Références

  1. (fi) « Arkkitehtuuri », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )
  2. Kirjaluola, ce qui signifie en finnois, la grotte des livres
  3. (fi) « Rakennussuma purkautuu », Yliopistolainen 5/99 (consulté le )
  4. (fi) « Kirjaston maanalainen kirjaluola valmistui », Ville d'Helsinki (consulté le )
  5. (fi) « Asiointi kirjastossa », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )


  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail d’Helsinki
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.