Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu
La Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu (BIUSJ) est une ancienne bibliothèque interuniversitaire rattachée à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), qui desservait également les étudiants et personnels de Paris VII).
Son fonds initial provient de la section scientifique de la Bibliothèque de la Sorbonne. En 1970, la faculté des sciences s'installe dans le 5e arrondissement de Paris, sur le site de Saint-Victor, appelé plus tard campus de Jussieu.
Depuis 2006, elle avait une direction commune avec le Service commun de la documentation médicale (SCDM) de l'UPMC. Elle lui est finalement rattachée depuis qu'elle a perdu son caractère interuniversitaire à la suite du décret no 2009-562 du . La fusion SCDM-BIUSJ a donné naissance à la bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie (BUPMC) qui constitue désormais le SCD de l'UPMC.
La BIUSJ regroupait 13 sections scientifiques sur le campus de Jussieu et une section (Mathématiques Recherche) décentralisée dans le 13e arrondissement.
Au titre de l'enseignement, elle comprenait une bibliothèque « Licence 1 Licence 2 », ex-« Bibliothèque du premier cycle », qui constitue une bibliothèque générale destinée aux étudiants de début de licence avec 552 places assises. Les autres bibliothèques d'enseignement, destinées plus spécialement aux étudiants de L3 à M2, sont :
- Physique enseignement
- Chimie enseignement
- Biologie enseignement
- Maths info enseignement
- Sciences de la terre enseignement.
Pour la recherche, il existait une bibliothèque générale scientifique avec des collections générales de niveau recherche, et cinq bibliothèques spécialisées :
- Physique-chimie recherche
- Biologie recherche
- Mathématiques recherche
- Informatique recherche
- Sciences de la Terre recherche
La section de Sciences de la Terre Recherche est le CADIST.
La fusion complète des deux ensembles est en cours.
Liens externes
- Sciences de l’information et bibliothèques
- Portail de Paris
- Portail des universités françaises