Bibliothèque de l'école polytechnique fédérale de Lausanne

La Bibliothèque de l'EPFL est une institution publique à vocation académique. Elle est située dans le Rolex Learning Center de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Ouverte en 2010[1] à la suite de la fusion des anciennes bibliothèques du campus, elle accueille environ 1 million[2] de visiteurs chaque année. Elle offre ses collections, ses services et ses espaces aux membres de l'EPFL, ainsi qu'au public externe.

Bibliothèque de l'EPFL

Intérieur de la Bibliothèque de l'EPFL
Présentation
Coordonnées 46° 31′ 06″ nord, 6° 34′ 06″ est
Pays Suisse
Ville Lausanne
Adresse Rolex Learning Center, Station 20, 1015 Lausanne, Suisse
Fondation 2010
Informations
Site web https://www.epfl.ch/campus/library
Nombre de livres 260000
Collections Arts, Architecture, Mathématiques, Sciences, Société, Techniques

Missions

La bibliothèque est le centre de compétences et d’expertise en matière d’information scientifique et technique à l’EPFL. Elle donne, sur place et à distance, un accès large et facilité à l’information scientifique acquise ou produite par l’EPFL, et accompagne ses usagers dans l’évaluation, l’usage, la production, le partage et la dissémination de cette information scientifique[3].

Services

En plus des services traditionnels proposés par la plupart des bibliothèques académiques, la bibliothèque de l'EPFL offre les services suivants :

Formations

Les formations proposées par la bibliothèque concernent la gestion, l’utilisation et la stratégie de recherche d'information scientifique et technique, ainsi que les enjeux et modalités de la publication scientifique. Elles couvrent l'ensemble des besoins des usagers liés à la littératie informationnelle ainsi qu'aux domaines liés à la science ouverte.

Soutien à la publication scientifique

Une équipe de spécialistes conseille et accompagne les chercheurs de l'EPFL en matière de publication scientifique, de libre accès et de fouille de textes et de fouille de données, de droit d'auteur et de citation. En 2015, la bibliothèque lance le fonds Gold Open Access. Les auteurs EPFL publiant un article, un livre, un chapitre de livre ou un acte de conférence en Gold Open Access bénéficient désormais d’un soutien financier sous forme d’un remboursement partiel des frais de publications ou de conditions spéciales négociées auprès de certains éditeurs ou journaux. En 2018, Elements of Robotics est le premier livre partiellement financé par le fonds de soutien au libre accès de la bibliothèque[4]. En 2019, l'EPFL adopte une politique Open Access[5] définissant les lignes directrices de l’institution en matière de diffusion des publications de ses chercheurs. En 2020, les Publishing Support Fast Guides sont mis à disposition de la communauté scientifique.

Infoscience, l'archive institutionnelle numérique de l'EPFL cogérée par la bibliothèque, contient plus de 140’000 documents relatifs à la production scientifique des chercheurs EPFL et participe à l’engagement de l’EPFL pour le libre accès à l’information scientifique.

Gestion des données de la recherche

Des bibliothécaires spécialisés conseillent et accompagnent les chercheurs dans tous les aspects liés à la gestion de leurs données de la recherche. Des outils et des guides, tels que les Research Data Management Fast Guides sont mis à disposition de la communauté de recherche.

En janvier 2021, la bibliothèque lance ACOUA, l'archive institutionnelle pour la préservation à long-terme des données de la recherche.

Collections

La bibliothèque propose un large choix de documentation électronique et imprimée dans les domaines d’étude et de recherche de l’EPFL. L'ensemble des collections peut être parcouru depuis le catalogue dédié : BEAST (Books, Ebooks and Articles Search Tool). La bibliothèque propose des services de prêt, de réservation et de numérisation de documents. La plupart de ces services sont gratuits sous réserve d'être inscrit à swisscovery, dont fait partie la bibliothèque depuis décembre 2020[6]. Les usagers peuvent suggérer l'achat de documents qu'ils jugent manquants dans les collections.

Chiffres

  • 260 000 ouvrages imprimés[7]
  • 100 000 livres électroniques[7]
  • 18 000 revues électroniques[8]
  • 4 000 revues imprimées[8]
  • 7 000 journaux de presse électroniques[9]
  • 30 bases de données[10]

Thématiques et documents

Les collections de la bibliothèque sont accessibles librement et sont réparties en cinq thématiques :

Arts et Architecture : ouvrages et revues d’art, d'architecture, d'urbanisme, de photo et de design, dont certains en grand format.

Enseignement : polycopiés des cours et ouvrages recommandés par les professeurs de l'EPFL. La collection comprend également de nombreux ouvrages utiles pour les études et l'apprentissage.

Mathématiques : une des plus prestigieuses collections de Mathématiques d'Europe avec environ 40 000 ouvrages[11].

Sciences et Techniques : ouvrages liés à la chimie, la physique, l’informatique et la communication, les sciences de la terre, la biologie ou encore l’ingénierie.

Sciences et Société : ouvrages et revues de vulgarisation, d’histoire des sciences, d’économie, de droit et de sciences criminelles, de géographie et d’histoire, des biographies, des encyclopédies, des dictionnaires, des ouvrages de références ainsi que des romans et des films de science-fiction. Les collections suivent la Classification décimale universale (CDU), et la Mathematics Subject Classification (AMS) pour la collection de Mathématiques.

Autres typologies de documents

Le sous-sol de la bibliothèque, également accessible au public, comporte les ouvrages les moins fréquemment empruntés, des archives, des documents cartographiques, certains travaux d'étudiants en Master, le dépôt légal des thèses EPFL, ainsi que le fonds ancien qui se compose d’ouvrages, de monographies, de périodiques et de cartes topographiques publiés entre le 15e et le début du 20e siècle. En 2019, la bibliothèque met à disposition 500 ouvrages de ses collections patrimoniales numérisées[12] sur la plateforme PLUME.

Des titres de la presse suisse et internationale, des brevets et des normes sont également disponibles en ligne, consultables sur place ou empruntables.

En 2018, la bibliothèque de l'EPFL met à disposition de sa communauté une collection dédiée aux jeux vidéo[13], une première pour une bibliothèque académique en Suisse. Si les usagers peuvent emprunter des consoles de jeux et des jeux vidéos en rapport avec les domaines d’étude dispensés à l’EPFL, le but visé est la diversification des approches, qu’elles soient éducatives, récréatives, sociologiques ou scientifiques.

Espaces et équipements

La bibliothèque est un lieu de travail, d’étude, d’accès à l’information et de rencontre. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine, de 7h à minuit. Elle offre 800 places de travail réparties dans des zones calmes et silencieuses. La bibliothèque met à disposition des ordinateurs, des photocopieuses, des imprimantes, des scanners de documents, ainsi que des lecteurs de microfiches et de microfilms.

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Si la bibliothèque a été inaugurée en 2010 à la suite de la fusion des anciennes bibliothèques du campus, elle est la descendante de la Bibliothèque de l’Ecole spéciale de Lausanne, fondée en 1853.

1853: fondation de l’Ecole spéciale de Lausanne et de sa bibliothèque.

1890: l’Ecole spéciale devient l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Lausanne.

1946: l’Ecole d’ingénieurs devient l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL). Le Professeur Emile Schnitzler est nommé directeur.

1953: la bibliothèque possède environ 20 000 ouvrages et 500 titres de périodiques lors du centenaire de l'Ecole.

1955: Mme Suzanne Roulin est nommée directrice de la Bibliothèque centrale.

1969: l’EPUL est reprise par la Confédération et prend son nom d’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

1973: M. Thomas Tanzer devient le directeur de la Bibliothèque.

1978: l'EPFL et la Bibliothèque centrale emménagent sur le site d’Ecublens, à 5 km de Lausanne.

1983: décision d’informatiser la Bibliothèque en adoptant le système ETHICS (ETH Information Control System).

1990: Mme Annette Winkel est nommée directrice de la bibliothèque.

1991: Mme Josette Noeninger est nommée directrice de la bibliothèque.

1993: informatisation du prêt.

1994: la bibliothèque centrale devient présente sur le World Wide Web.

1997: des bases de données documentaires sont proposées dans l’environnement Windows et Macintosh.

1999: l’ensemble des périodiques électroniques de Springer est accessible sur le site de l’EPFL.

2000: augmentation considérable de l’offre en revues électroniques.

2003: nomination de M. David Aymonin à la nouvelle fonction de directeur de l’information scientifique[14].

2008: pose de la première pierre du Rolex Learning Center, futur lieu de la bibliothèque.

2010: la Bibliothèque centrale et les neuf bibliothèques spécialisées du campus se regroupent[15] et déménagent au Rolex Learning Center pour former la Bibliothèque de l’EPFL. L'ouverture au public a lieu le 22 février 2010 et l'inauguration officielle le 25 mai 2010.

2012: nomination de Mme Isabelle Kratz à la direction de la bibliothèque[16].

2019: l'année des 50 ans de l'EPFL, la bibliothèque propose une grande exposition sur les thèses EPFL dont elle gère le dépôt légal depuis 99 ans, la première thèse datant de 1920.

2020: en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la Bibliothèque ferme ses portes au public pendant plus de 100 jours[17]. Les services sont maintenus à distance et la réouverture se fait de manière progressive.

2021: nomination de Mme Isabelle Eula à la direction de la bibliothèque.

Références

  1. « L'EPFL inaugure son Learning Center du futur », sur rts.ch, (consulté le )
  2. Mediacom, « 1 million de visiteurs en 2018 pour la Bibliothèque de l'EPFL », sur https://rapport-annuel.epfl.ch/fr, (consulté le )
  3. « Missions, conditions d’utilisation et règlement », sur www.epfl.ch (consulté le )
  4. « La Bibliothèque de l'EPFL finance un premier textbook », sur https://actu.epfl.ch/, (consulté le )
  5. Mediacom, « L'EPFL encourage ses chercheurs à publier en Open Access », sur https://actu.epfl.ch/, (consulté le )
  6. Etienne Meyer-Vacherand, « Petite révolution pour les bibliothèques suisses », sur https://www.letemps.ch/, (consulté le )
  7. « Collections », sur epfl.ch/campus/library (consulté le )
  8. « Revues, journaux et magazines », sur epfl.ch/campus/library (consulté le )
  9. « Revues, journaux et magazines », sur epfl.ch/campus/library
  10. « Bases de données », sur epfl.ch/campus/library (consulté le )
  11. « Mathématiques (SB) », sur epfl.ch/campus/library (consulté le )
  12. « La Bibliothèque de l’EPFL numérise son fonds patrimonial », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  13. deillonj, « Des jeux vidéo à l’EPFL : une première dans le monde académique », sur FR e Biblio, (consulté le )
  14. Barbara Fournier, « L'esprit nouveau de la bibliothèque : entretien avec David Aymonin », Polyrama, (lire en ligne)
  15. Guilaine Baud-Vittoz, « Les services de la Bibliothèque de l’EPFL, un an et demi après l’ouverture », sur https://arbido.ch/, (consulté le )
  16. Sandy Evangelista, « Aimer les livres et les lecteurs », Flash EPFL,
  17. « Les hautes écoles face au Covid – Les campus seront quasi vides, mais pas désertés », sur Tribune de Genève (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Suisse
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.