Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson est la bibliothèque publique de la ville de Mont-Royal, Québec, Canada, fondée en 1952[1]. Elle est située au 1967, rue Graham. En 1976 la bibliothèque a été nommée en l'honneur du huitième maire de la ville, Reginald J.P. Dawson, actif de 1951 à 1987[1],[2].

Description

Elle dessert une population de 21 553 habitants selon l'enquête annuelle de 2018[3]. L'emplacement actuel a été inauguré en 1967. En 1998, la bibliothèque a été informatisée[1]. En 2012 et 2013, le bâtiment a été agrandi pour passer de 1 700 mètres carrés à 3 100[1]. L'architecte chargé de ce projet d'agrandissement était Pierre Morency[4].

L'inauguration de cet agrandissement a eu lieu le 12 septembre 2013 en présence du ministre de la Culture et des Communications de l'époque, Maka Kotto, ainsi que du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques Daniel Breton, et en présence du maire de la ville, Philippe Roy.[5] Le projet d'agrandissement de la bibliothèque a été évalué au coût de 6,1 million de dollars.

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson est membre de l'association des bibliothèques publiques du Québec.

Art à la bibliothèque

Expositions temporaires

La salle d'exposition ainsi que le mur d'art s'inscrivent directement dans la mission culturelle de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson[6]. C'est une excellente opportunité pour les artistes locaux d'y exposer leurs œuvres d'art. Sculptures, peintures, photographies, etc. y sont les bienvenues. Selon Stat Bib,[7] pour l'année 2018, c'est plus de 134 expositions temporaires qui ont eu lieu.[8]

Expositions permanentes

Mis à part les expositions temporaires, la bibliothèque possède plusieurs œuvres d'art que l'on peut admirer en permanence. La sculpture L'Harmonie de l'artiste montorois Peter Monk, a été donné à la bibliothèque en 2015[9].

Événements marquants de l'établissement

50e anniversaire

Façade de la bibliothèque. Affiche 50e anniversaire. Dessin réalisé par Jacques Goldstein.

L'année 2017 marque le 50e anniversaire de la bibliothèque à son endroit actuel. Pour cette occasion, la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson se dynamise en offrant plusieurs activités[10] pour les usagers. Lors de la journée du 31 mai 2017, véritable date d'anniversaire, le maire Philippe Roy, accompagné des membres du conseil municipal, ont rendu un hommage à la bibliothèque ainsi qu'à la culture monteroise. En effet, la nouvelle politique culturelle de la Ville a été lancée à cette occasion. Marquant le point culminant de ces activités, le maire fait le dévoilement d'une nouvelle sculpture, don de l'artiste Megerditch Tarakdjian[11], qui accueillera les lecteurs à l'entrée de la bibliothèque. La pièce s'intitule Le Lecteur et est située à l'extérieur des portes d'entrée[12].

Références

  1. Ville de Mont-Royal, « Heures d'ouverture et renseignements généraux »,
  2. Axelrad, Mitchell, Livret Souvenir 75e Anniversaire/Town of Mount Royal: 75th Anniversary., Mont-Royal, QC, Comité du 75e anniversaire de Ville Mont-Royal, , 62 p.
  3. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec », sur www.banq.qc.ca (consulté le )
  4. « Pierre Morency Architecte - Bibliothèque Réginald-J.-P.-Dawson - Ville de Mont-Royal », www.pierremorencyarchitecte.com (consulté le )
  5. Ministère de la Culture et des Communications, « Communiqués », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
  6. « Expositions d'œuvres d'art | Une cité-jardin », sur www.ville.mont-royal.qc.ca (consulté le )
  7. « Accueil », sur applications.banq.qc.ca (consulté le )
  8. « Résultats », sur applications.banq.qc.ca (consulté le )
  9. « Une œuvre d'art offerte à la bibliothèque de VMR », sur Journal Métro, (consulté le )
  10. « La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson célèbre ses 50 ans | Les Actualités » (consulté le )
  11. (en) « Home », sur M. Tarakdjian (consulté le )
  12. « Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson : un 50e anniversaire sous le thème de la culture | Une cité-jardin », sur www.ville.mont-royal.qc.ca (consulté le )
  • Portail de Montréal
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.